Algorithme de détermination de l'ordre des matchs en fonction du nombre d'equipe

Kywalh Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 - 25 sept. 2009 à 12:41
fredforever Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014 - 12 janv. 2012 à 23:16
Bonjour,
je suis en train de developper un excel pour la gestion de tournoi sportif...
De sorte à le rendre configurable, j'ai la possibilité de renseigner le nombre d'équipe participant.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est déterminer l'ordre des matchs de manière équitable en fonction de ce nombre d'équipe.

Ex.: 6 equipes (A, B, C, D, E et F)
On commence par:
A Vs B
C Vs D
E Vs F
Ensuite, je sais pas comment coder le reste... tout en sachant que je ne souhaite pas que A joue tous ses matchs les uns apres les autres... Enfin, vous m'avez compris...

Merci pour votre aide !!!

1 réponse

fredforever Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
12 janv. 2012 à 23:16
Bonjour,
Tu fais un tableau à double entrée, tu vires la moitié inférieure (ou supérieure !) y compris la diagonale et tu prends les couples comme ça vient, en obligeant toutes les équipes à participer une et une seule fois.
Voilà l'idée...
Fred
PS : c'est plus simple pour moi en basic (ou python etc.) qu'en excel... mais tout est possible en principe...
0
Rejoignez-nous