GridView Exception NullReferece

Souliabdo Messages postés 186 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011 - 23 sept. 2009 à 09:02
cs_Psych0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 6 oct. 2009 à 14:48
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon datagridview, en fait quand j'essaye de lire la valeur d'une cellule (check box) :
if ((bool)dgvModules.Rows[0].Cells[3].Value == false &&?)
le programme génére l'exeption NullReferenceException :
La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
Pouratant je faisais MyGrid.EndEdit() ; avant de lire le contenu d'une cellule

Une idée s'il vous plaît
Merci pour votre aide

1 réponse

cs_Psych0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 1
6 oct. 2009 à 14:48
Bonjour à toi,

Première chose : tu n'as pas besoin d'appeller les méthodes BeginEdit et EndEdit pour aller récupérer les valeurs de ta DataGridView.

Y accéder simplement par les index comme tu l'as fait devrait fonctionner parfaitement.

Ensuite, en ce qui concerne ton erreur à proprement parler, ça veut dire que tu cherches à accéder à une valeur qui n'existe pas.

Alors soit :

- Ta DataGridView n'a pas été instanciée
- Tu cherches à accéder à un enregistrement ou une colonne qui est hors index

( Ta gridview dans le cas présent n'aurait pas 4 colonnes, ou n'aurait pas de record, ... )

- Soit la valeur qui se trouve dans la 4e colonne de la première grille de ta grille n'est pas convertissable en booléen.

Ce que je te conseille, c'est de mettre un bloc try{}catch{} autour de ton code, d'y mettre un breakpoint et d'y aller pas à pas pour savoir quel est l'élément qui pose problème.

Bonne continuation !
0
Rejoignez-nous