TDASM,NDASM,NDASM32 ?????

Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 - 25 mai 2003 à 03:53
CoreBreaker Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 23 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 - 26 mai 2003 à 20:40
Salut !!

Je commence la prog Asm.

Je connais déja Delphi et Le turbo pascal.

Je ne sais que prendre comme compilateur.

Mais je suppose que les 16 bits marche sous Dos alors que les 32 bits sous Windows.

J'ai déja Tdasm.
Ca marche bien.

Peut on faire une interface windows avec TDasm ?
Ou faut t'il un Tdasm 32 bits ?

Mais je vois que vous utilisez beaucoup Masm et Masm32
quel compilateur me conseillez vous ?

Merci d'avance !

Bombela

5 réponses

prunkdump Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
25 mai 2003 à 15:23
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------
Il y a deux compilateurs asm qui sont sans aucun doute les meilleurs pour 16 et 32 bits confondu c'est TASM et NASM. Leur syntaxe est très claire et très bonne, MASM est un peu batard en asm on ne peut pas trop le contrôler il fait des trucs dans le dos.

Moi j'utilise NASM pour DOS et WINDOW car il est gratuit et il a une super doc officielle.

dasm_site

> Salut !!
>
> Je commence la prog Asm.
>
> Je connais déja Delphi et Le turbo pascal.
>
> Je ne sais que prendre comme compilateur.
>
> Mais je suppose que les 16 bits marche sous Dos alors que les 32 bits sous Windows.
>
> J'ai déja Tdasm.
> Ca marche bien.
>
> Peut on faire une interface windows avec TDasm ?
> Ou faut t'il un Tdasm 32 bits ?
>
> Mais je vois que vous utilisez beaucoup Masm et Masm32
> quel compilateur me conseillez vous ?
>
> Merci d'avance !
>
>
> Bombela
>
>
>
>
0
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
25 mai 2003 à 20:38
Ha ! ok !

Merci !

Je crois que je vais utiliser Tasm et Nasm !

Sinon, c'est quoi un "kernel loader" ?

Merci et bonne prog !
0
prunkdump Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2004
25 mai 2003 à 23:20
Je ne suis pas sur mais un kernel loader c'est un chargeur de fonctions windows:

si tu tape sous NASM:

[extern MessageBoxA]
[import MessageBoxA user32.dll]

Ton programme va charger au départ la fonction windows MessageBoxA et tu n'aura plus qu'a l'appeler en faisant:

call [MessageBoxA]

Voilà, si tu veux faire de la prog window avec NASM il faut savoir trois chose de base:

*commence par déclarer tes importations de fonctions ex:

[extern MessageBoxA]
[import MessageBoxA user32.dll]
[extern ExitProcess]
[import ExitProcess kernel32.dll]

*puis tu déclare le segment de code:

[section .code use32 class=code]

*à la fin tu déclare ton segment data:

[section .data use32 class=data]

Voilà les quelques bases importantes, il te faudra alink pour linker ton programme voilà ce qu'il faudra taper sous dos:

nasmw prog.asm -fobj

alink prog.obj -oPE

Tu aura alors ton programme.

Si c'est vraiment de la programmation windows que tu veux faire donne moi ton adresse email je t'envoirai un pur cour. Mais sache que l'assembleur est plutot utile pour comprendre ce qui se passe dans ton PC plus que pour programmer des fonctions d'os.
0
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
26 mai 2003 à 11:40
Salut !

Merci de l'aide !

Voilà mon adresse : [mailto:supercar@tiscali.fr supercar@tiscali.fr]

Je voudrais faire de la prog asm pour windows pur faire des petit prog minuscule, qui serve de complément dans des plus gros programme.
Et puis, ça m'intéresse !

Je vois que tu prog plutôt avec Nasm.
Tu pourrais me l'envoier avec son linker ?

Je vais essayer de voir si je peux faire la même chose avec Tasm.

Merci encore !

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CoreBreaker Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 23 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 1
26 mai 2003 à 20:40
Si tu as des questions sur TASM n'hésite pas car moi je développe avec TASM.

Core Breaker :)
0
Rejoignez-nous