Protection du code source

cs_bibou1985 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 18 sept. 2009 à 12:53
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 19 sept. 2009 à 02:38
Bonjour;

on me demande le code source d'une application vb.net et je cherche s'il y a une methonde pour proteger mon code source soit par un mot de passe ou rendre mes fichiers incompréhensibles.C URGENT

Merci d'avance

12 réponses

elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
18 sept. 2009 à 13:07
Il y a l'outil "DotFuscator" fournis avec Visual Studio qui fais çà ... mais je ne m'en suis encore jamais servis.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
18 sept. 2009 à 13:58
Bonjour,

on me demande le code source d'une application vb.net et je cherche s'il y a une methonde pour proteger mon code source soit par un mot de passe ou rendre mes fichiers incompréhensibles


Explique mieux . J'ai personnellement certaines difficultés à comprendre ce qui me parait être une contradiction.
Code source à faire connaître à qui ?
Tu parles de mot de passe et j'en tire la conclusion que ce code ne doit être connu que par certains et que les autres (non titulaires de mot de passe) ne doivcent pas le connaître (code incompréhensible ou tout simplement inaccessible).
Est-ce cela ?
Si oui : un simple fichier texte (ou doc) protégé fait l'affaire ! Tu n'empêcheras toutefois jamais celui y ayant accès d'en faire une copie non protégée ...
0
cs_bibou1985 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
18 sept. 2009 à 14:16
Bonjour,

le client nous demande le code source d'une application qu'on lui a developpée. pour ne pas permettre des modifications dans ce code source , je cherche une méthode pour empecher d'autres de modifier le contenu.

j'espère que j'ai expliqué ma question mnt

merci encore
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
18 sept. 2009 à 14:23
Je crois t'avoir alors répondu ...
Cas 1) : il veut simplement connaître ton code source ===>> un fichier texte
Cas 2) : il a l'intention de l'ouvrir (et possède donc l'outil nécessaire) ern vue de le manipuler

Dans les 2 cas : rien ne l'empêchera :
1) de prendre connaissance du "source"
2) de le coller dans un projet vb.net de son choix
3) de le modifier comme il l'entend
4) de le compiler ...

En conséquence et pour résumer : impossible de "donner ce code" sans "donner ce code" !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bibou1985 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
18 sept. 2009 à 14:33
y a pas une façon de créer un mot de passe pour le dossier de mon application ?

on me propose de créer des dll au lieu des fichiers module, mais ça ne peut pas empécher l'acces aux d'autres fichiers windows forms qui sont bcp plus nombreux que ces modules
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
18 sept. 2009 à 14:34
Et aucune des précautions que tu prendrais (date du fichier excutable, nom du fichier exécutable, etc... etc...) ne tiendrait la route, sauf à cacher (en rupture du contrat, donc !!!) dans ton code source les expressions conditionnelles relatives à ces vérifications. Si tu ne les supprimes pas du "code communiqué", rien ne sera plus simple de les "shunter", pardi ...
Bref ... ne perds pas ton temps ...
0
cs_bibou1985 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
18 sept. 2009 à 14:36
y a pas une façon de créer un mot de passe à mon application cad ne plus permettre de l'ouvrir que pour ceux qui possedent le mot de passe?.

dsl j'ai vraiement besoin d'une solution merci bcp
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
18 sept. 2009 à 14:37
Ah... desd créations de dll ....
Et ?
Si le client te demande les sources de ton appli, ces dlls en feront partie ... (ou contrat non respecté)
J'arrête là cette discussion plutôt "philosophique" et peu à mon goût.
0
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
18 sept. 2009 à 14:39
Bonjour,

1er :
Tu as développé un outil pour un lcient quel est le contrat que tu as passé avec lui?
Si nul par il est spécifié qu'il n'a pas la propriété des sources tu l'as dans le c...
Tu es dans l'obligation de lui fournir

2eme:
Le contrat stipule qu'il n'a pas acces aux sources? Dans ce cas c'est lui qu'il l'a dans le c... et tu as juste à lui rappeller les terme du contrat.

Bon courage


HellAngel777
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
cs_bibou1985 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
18 sept. 2009 à 14:50
bcp de suggestions : création d'une clè dans le registe, un mot de passe pour l'application, DotFuscator........ je ne trouve pas encore la bonne solution
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
18 sept. 2009 à 14:56
Ah (et ma dernière participation ici) :
Rappel de ce que j'ai déjà dit plus haut :

Et aucune des précautions que tu prendrais (date du fichier excutable, nom du fichier exécutable, etc... etc...) ne tiendrait la route, sauf à cacher (en rupture du contrat, donc !!!) dans ton code source les expressions conditionnelles relatives à ces vérifications. Si tu ne les supprimes pas du "code communiqué", rien ne sera plus simple de les "shunter", pardi ...
Bref ... ne perds pas ton temps ...


Cela me semblait très clair.
Bonne chance
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
19 sept. 2009 à 02:38
Effectivement si le client demande les sources du projet, je doute que ce soit pour les imprimer et en faire son livre de chevet préféré... Posséder une source veut dire en avoir les droits (au sens physique comme au sens littéral), si il est propriétaire de la source, tu n'as en aucun cas le doit de lui interdire la modification de celle-ci.

Dans le cas d'une vérification (le client te demande la source pour vérifier le travail effectué, ou pour un éventuel manque de confiance, pour des raisons de confidentialités, par peur d'intrusion/malware) tu peux lui donner la source via un contrat qui restreint ses droits sur celle-ci. Si il outrepasse ses droits, tu peux ainsi déposer plainte.

Mais au niveau informatique, ce n'est pas possible.

je rejoint donc à 100% ce que disent hellangel777 & jmf0

++ Mayzz.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Rejoignez-nous