Base de données de tout les fichiers et répertoire de mon DD

pascalrochon Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - 17 sept. 2009 à 18:03
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 19 sept. 2009 à 01:42
Bonjour, puisque cela fait plus de 15 ans que je travail, j'ai créer une quantité phénoménale de fichier de toute sorte (excel access, etc.), maintenant j'essai de les classer, j'ai penser de me créer un base de données contenant mes fichiers de mon HDD. J'aimerai bien avoir votre avis sur la structure de la base de données. Par exemple j'ai fait un code qui me permet de lister tout les répertoire et tout les fichiers. maintenant j'essaie de penser comment entré ces information dans ma base. Le plus simple serai de faire un champ pour le chemin et un autre pour le fichier et enfin un champ commentaire. mais ce que j'aimerai le plus c'est de pouvoir commenter chaque dossier et sous-dossier. Donc avez-vous une idées de la structure que devrais avoir ma BD ou bien avez-vous déjà vu une source qui ressemble à ce que je veut faire

Merci
Pascal

3 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
18 sept. 2009 à 09:05
salut,

l'intérêt d'une telle base (si je comprends bien) serait de n'être qu'un listing sans information ou presque, puisqu'elle contiendra les chemins et non les fichiers

partant de là tu peux faire des fichiers "explications.txt" dans les dossiers que tu veux uniquement, ce qui te permet de les créer modifier supprimer sans passer ni par la base ni par ton appli

tu n'as plus qu'à créer ta base vierge avec ID_AUTO, NOM_PROJET, TYPE_PROJET, LANGAGE, CHEMIN_PROJET

et ton appli en mode "construction" boucle en récursif sur le dossier principal pour remplir une partie des champs
en mode "consultation" CHEMIN_PROJET & "explications.txt" (s'il existe) te donne les commentaires

c'est une idée...

çà doit sans doute exister, j'ai déjà vu une source pour répertorier les photos il me semble
++
[hr]
0
pascalrochon Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
18 sept. 2009 à 12:47
l'idée de créer un fichier expliction.txt est déja une bonne idée de départ, mais ca permet de comenter uniquement les répertoire, j'aimerai aussi comenter chaque fichier au besoin. Ce que je regarde en ce moment c'est de faire un "treeview" sur lequel je pourrait cliquersur chaque repertoire ou sou-repertoire ou fichier et que dans une fenetre à droite il y ai un comentaire. deux difficulté semble se poser:

1- comment enregistrer chacun des commentaires associé au dossier,sous-dossier et fichier: l'idée que j'ai c'est d'enregistrer dans une bd simplement
e:\
e:\fichier1
e:\fichier2
e:\rep1\
e:\rep1\fichier
e:\rep1\rep2\
etc..

2- maintenant le second problème c'est comment remplir le treeview avec des données de la BD


En recherchant un peut je crois bien pouvoir trouver ce que je recherche, mais si vous avez des commentaires je les attends impatiement

Merci et bonne journée
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
19 sept. 2009 à 01:42
... je ne comprends pas la question

elle semblait être "un conseil sur le concept"...

mais là çà devient "comment afficher X informations dans un treeview" ??
pourquoi pas mais après tes 15 ans d'expérience je ne peux que supposer avoir mal compris

sinon : voir les sources existantes

++
0
Rejoignez-nous