Interdire scroll div avec molette de la souris

Résolu
yebs Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 16 sept. 2009 à 16:36
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 22 sept. 2009 à 14:58
bonjour,

j'ai un bloc d'infos qui défilent réalisé en javascript et css. Quand on passe la souris au niveau du div, les infos arrêtent de défiler et on peut lire tranquillement ce qui nous intéresse.

Mon problème ets que si au niveau du div, on utilise la molette de la souris, ca fait monter et descendre mes actus et cela crée un bug graphique car normalement, les infos tournent en boucle, et là, la boucle n'est pas faite et on se retrouve avec un div vide, sans actu.

Alors ma question est la suivante :
est-il possible en javascript ou en CSS d'interdire l'utilisation de la molette de la souris sur un div ?

merci

10 réponses

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
17 sept. 2009 à 16:46
marquee fait défiler du texte, des images... ce
qu'on veut dans le sens où l'on veut, en continu,
alternance...

ce qu'on lui reproche c'est :
_ ne pas être encore reconnue par le W3C ( le
sera-t-elle un jour ? )
_ de laisser un "blanc" quand on arrive
en fin avant de recommencer si défilement

>>il est possible de faire des news gérées par PHP et BDD,
>>défilant verticalement, tournant en boucle dans un
,
pas dans un div dans <marquee>
le reste oui, bien sur, c'est une balise html

<marquee OnMouseOver="this.stop();"
OnMouseOut="this.start();"
- Largeur : WIDTH="100px"
- hauteur : HEIGHT="25px"
- couleur de fond : BGCOLOR="red"
- style : BEHAVIOR="scroll" ou "slide" ou "alternate" .
- direction : DIRECTION="left" ou "right" ou "up" ou "down"
- vitesse : SCROLLAMOUNT="1" ou "10"...
- delai : SCROLLDELAY="10" ou "150"...
- durée : LOOP="20"... >
ici le texte, les images...
pourquoi pas générées par le php !
</marquee>

vous devriez trouver toutes les explications
3
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
16 sept. 2009 à 18:27
Bonjour,

peut-être vaudrait-il mieux traiter
l'évênement onscroll sur ce div pour
déterminer où en est le scroll justement
( en contrôlant scrollheight, scrolltop .... )

ce n'est qu'un avis : pourquoi interdire
une action à cause d'un "bug" !

Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul
0
yebs Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 sept. 2009 à 09:44
Bonjour,

merci pour cette réponse.
Effectivement, lorsque j'ai cherché à savoir comment résoudre ce petit problème, j'ai vu sur certains forums que je pouvais contrôler où en est le scroll...

est-ce que la méthode que tu proposes consiste à dire :
"je calcule où en est la position 'y' du scroll, et si il y a un onscroll, je reste à cette même position afin que le bloc d'info ne soit pas scrollé" ?

Le javascript n'est pas un langage que je maîtrise bien et dont je comprends tous les tenants et aboutissants...
C'est pourquoi, au lieu de mettre du temps à comprendre ce qu'il fallait faire, j'ai posé la question de savoir s'il n'était pas plus simple d'interdire l'action "molette de souris".

En outre, est-il possible de faire des onscroll, scrollheight, etc... alors que le scroll est à "hidden" dans le CSS ?

Ce sont put-être des questions toutes bêtes, mais qui me sont essentielles afin que je comprenne au mieux ce que je fais.

Merci.
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
17 sept. 2009 à 10:53
>>des onscroll, scrollheight, etc...
>>alors que le scroll est à "hidden" dans le CSS
ah ? j'avoue qu'il faut tester !
comme j'eusse employé <marquee>, je ne me
serais pas posé ce genre de questions ;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yebs Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 sept. 2009 à 16:35
hum hum...
tu eusses utilisé <marquee>... ? je n'y avais pas du tout pensé...
j'ai tellement peu l'habitude d'utiliser cette balise, que finalement je ne la connais que très peu.

donc d'après toi, il est possible de faire des news gérées par PHP et BDD, défilant verticalement, tournant en boucle dans un
, et faire en sorte que l'internaute ne puisse pas scroller n'importe comment dans ce div ?

je vais réfléchir à cette piste...

si tu as des exemples concrets utilisant cette technique, je suis preneur !

merci pour la réactivité des réponses.
0
yebs Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 sept. 2009 à 16:39
oup's..
j'ai oublié un bout dans ma question, je reprends :

donc d'après toi, il est possible de faire des news gérées par PHP et BDD, défilant verticalement, tournant en boucle dans un
, et faire en sorte que l'internaute ne puisse pas scroller n'importe comment dans ce div... et tout ça avec une p'tite balise <marquee> ?
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
17 sept. 2009 à 16:47
j'ai omis de dire : fonctionne avec tous
les navigateurs ( malgré le W3C ;o)
0
yebs Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 sept. 2009 à 17:50
génial !

je n'aurais pas le temps d'essayer cela aujourd'hui...
j'essaierai de faire cela demain et je posterai alors un nouveau message pour qu'on en reparle.

encore merci

(pas grave le W3C... et on verra pour le "blanc" car la version que j'ai actuellement fait aussi un blanc, et ça ne dérangé pas trop)
0
yebs Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
22 sept. 2009 à 14:15
Bon et bien c'est parfait parfait cette balise <marquee>...
moi qui la pensait un peu désuète, elle est dans ce cas idéalement construite.
de plus, cela évite de rentrer dans des choses compliquées et de se tourner vers l'ajax avec des grosses feuilles js et css externes...
c'est simple et efficace, et compatible tous navigateurs...

encore merci pour cette solution et pour la réactivité des réponses.

à bientôt sur codes-sources
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
22 sept. 2009 à 14:58
nickel si ça baigne, merci du retour.
mais pourquoi faire simple quand on peut
faire compliqué diront certains ;o)
hormis les petites restrictions citées
<marquee> devrait convenir souvent...
0
Rejoignez-nous