Formulaire en php

winosx01 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 15 sept. 2009 à 11:07
zpef Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 15 sept. 2009 à 23:20
Bonjour,

J'ai un fichier excel, avec des champs ou des colonnes : Numéro de lignes, désignation, colonne, calcul, longueur, position début, position fin, valeurs), c'est un fichier contenant des informations sur des entreprises (raison sociale, adresse, ville, code postal, etc...).

Je vais écrire un formulaire devrant présenter les champs issus d'un fichier comportant des champs à position fixe décrit selon le fichier excel en php. Pour cela, il faudrait les fonctionnalités suivantes :

a. Un bouton pour charger le fichier.
b. Lire les données, puis les afficher dans le formulaire.
c. Modifier les informations.
d. Un bouton sauvegarder pour écrire le fichier avec un nouveau nom.

J'attends votre aide, vos propositions, vos clarifications, vos solutions.

Pour l'instant c'est encore obscure, sombre, ce n'est pas clair, je ne sais pas comment je vais m' y prendre.

A bientôt

1 réponse

zpef Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
15 sept. 2009 à 23:20
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta demande mais bon :
PHP ne te permettra pas de traiter un fichier Excel à proprement parler qui est un format propriétaire (quoique c'est encore discutable sur les dernière versions d'office mais passons).

Si ton fichier Excel est un simple listing d'entreprises, tu peux utiliser le format de fichier CSV (Comas Separated Values) afin de les gérer. Tu fais un "sauvegarder sous" et tu changes le type de fichier en CSV. Si tu ouvres ce nouveau fichier avec un simple éditeur de texte, tu verras que les valeurs sont séparées par des caractères ";".

Il existe deux fonctions PHP très pratiques qui te mâchent pas mal le travaille pour les CSV : fgetcsv (http://fr2.php.net/manual/en/function.fgetcsv.php) pour lire et fputcsv (http://fr2.php.net/manual/en/function.fputcsv.php) pour écrire.

Donc pour résumer, tu pourrais donc envisager d'avoir un champ de type file te permettant d'uploader un fichier au format CSV puis d'en afficher le contenu dans une liste au moyen de la fonction fgetcsv. Pour chaque ligne, un lien permettant d'afficher un formulaire de modification + un lien d'ajout en tête de liste par exemple.
Pour finir, un bouton ou un lien pour télécharger la version modifiée toujours en flux csv...

Bon courage....
0
Rejoignez-nous