Menu horizontal/vertical sous ajax/php/mysql

thibill Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 - 14 sept. 2009 à 13:55
thibill Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 - 15 juil. 2010 à 16:34
Salut à tous et toutes,

Est-ce qu'il y a qq'un qui a déjà fabriqué un menu horizontal 3 niveaux permettant de tirer les données du menu directement de la base de données MySQL (passant par ajax - PHP) et, bien-sur, qui est prêt à le partager avec un néophyte comme moi.
Brèf je voudrais avoir un menu dont l'arbre et textes et liens proviens d'une database et qui permet d'afficher sur la même page (ajax) le contenu provenant d'une autre database mysql. Maintenant vous savez tout.
Et puis je voudrait pouvoir analyser tout ça afin d'apprendre...

merci d'avance,

All yours, Thibill

5 réponses

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
14 sept. 2009 à 14:25
Bonjour,

un menu avec ajax+mysql ????
mais ??? quelle idée !
vous êtes un adapte du "[i]pourquoi faire simple
quand on veut faite compliqué/i" non ?

un menu ( horizontal et/ou vertical,
multi-niveaux... ) ça se fait en pur
html+css de nous jours

>>puis je voudrait pouvoir analyser tout ça afin d'apprendre
là, il existe assez de sources ici,
sur tous les points qui vous inquiètent ,
pour que vous puissiez étudier

Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul
0
thibill Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
15 sept. 2009 à 13:34
Salut Bul3,

merci pour ta réponse.

Je voulais simplement écrire un menu (dynamique) qui change de contenu en fonction du contenu de la database, sans pour autant devoir à chaque fois aller trifouiller avec des DIV, TR et TD dans la page html. Un chapitre en plus dans la DB = un volet en plus dans le menu, et pareil pour les sousmenus étc. Tous ça coté serveur bien-sûr.
Jusque là je n'ai pas encore trouvé une source claire et documentée qui permet de créer un menu dynamique dont les données sont tirées d'une DB MySQL et qui fait voir son arbre hièrarchique.
Peut-être que toi t'en connais une...

ps.: je n'ai aucun accès à ton site. Apparemment AZOT (site de redirection) n'a pas trop envie qu'on aille voir ton site."too busy".

All yours, Thibill
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
15 sept. 2009 à 13:44
je n'ai pas du être assez clair..

pour un menu, php, base de données.... c'est
un marteau pilon pour écraser une mouche
ça se fait en html+un peu de css, rien de plus

>>je n'ai pas encore trouvé une source claire et
>>documentée qui permet de créer un menu dynamique
>>dont les données sont tirées d'une DB MySQL
parce que ça ne sert à rien de gérer cela
avec php+base de données !

>>je n'ai aucun accès à ton site
à priori, quelques soucis
chez Tiscali, devenu la belle Alice, rachetée par Free !!!
( et chez "chez.com" par la même occosion )
0
cs_benlahsen Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010
14 juil. 2010 à 18:51
Bonjour thibil,

Est ce tu as trouvé une solution, j ai besoin de la meme chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thibill Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010
15 juil. 2010 à 16:34
bonjour Benlahsen,

A vrai dire, j'ai un peu laissé tomber mes recherches, faute de temps. Et vu ce que Bul3 a raconté à propos de ma demande, ça m'a fort refroidi.
Par contre j'ai trouvé un webbiste qui a fabriqué un superbe script menu (je pense l'avoir trouvé sur ce site ci) appelé "arbor". Le script ne tiens pas compte d'une database, mais son concepteur (Gérard) m'a gentiment répondu, sans pour autant donner un script modifié en réponse.
voici sa réponse "facile à faire":
---------
Est-ce que vous n'aurez pas quelques part en stock une version de « arbor » qui fait appel à une data-base MySQL pour créer l'arborescence du menu (avec un petit exemple). Bien sûr tout en restant aussi efficace et simple que « arbor ».
..............

Ce serait un carcan pour l'utilisateur d'ajouter cela "en dur" à Arbor puisqu'il faudrait imposer une partie de la structure de la base de données d'où sont extraites les données à afficher en arborescence...

Mais sur le principe, faire afficher par Arbor des données issues de MySQL est simple à bricoler par l'utilisateur : le principe c'est de construire à la volée un "fichier de menu" à partir des données extraites de la base puis ensuite de passer ce fichier à Arbor :
monArborescence = new Arbor( 'monfichierConstruit' ) ; Ce fichier de menu est de structure simple (voir la doc Arbor) et sa confection à la volée ne nécessitera que quelques lignes de PHP en plus de celles extrayant les données de la base.

Créer un fichier à la volée ne ralentira guère le processus de construction de la page. Sa durée sera d'abord et avant tout dépendante de la lenteur inhérente à l'extraction des données de la base MySQL.

Procéder ainsi présente de plus un gros avantage : dans le cas où les données de votre base ne sont pas modifiées fréquemment, vous pourrez ensuite utilisez ce "fichier de menu" comme un "cache", en accédant directement au fichier antérieurement créé au lieu de se reconnecter à chaque fois à la base pour reconstruire le fichier et vous vous retrouvez dans le cas d'un bête fichier statique. Un petit test sur la date du fichier avant de le passer à Arbor : inexistant ou trop vieux -> on le reconstruit, sinon on l'utilise. L'intervalle de reconstruction sera à adapter à la fréquence des mises à jours de la base.

En faisant cela vous accélérez considérablement l'accès à la base par l'utilisateur !

(Réponse d'ordre général puisque je ne connais pas les détails des structures et contraintes de votre contexte)

signé Gérard
-----------
Je pense que je suis trop néophyte pour comprendre ce qui est marqué ci-dessus ...
Mais si tu trouves la solution ... rire ... faites le moi savoir. Je suis déjà content de constater que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Il doit y avoir des solutions à notre problème.

All yours, Thibill
0
Rejoignez-nous