Réassemblage de code source hors daté ...

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 15:34
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 09:56
Bonjour à toutes et à tous,
je suis actuellement en stage dans une entreprise et cette dernière m'a chargé d'implémenter de nouvelles fonctions dans un programme, visiblement codé en VB.

L'ennui c'est que je n'ai touché que superficiellement ce langage et qu'il ne me parle pas beaucoup (sans jeu de mots).

Bref, après m'être auto formé à ce langage (je code en java, C#, un peu en C), l'entreprise m'a donc donné les sources, mais je constate qu'elles ne sont pas vraiment identiques aux sources VB que je crée habituellement, je m'explique :

J'utilise Visual Studio 2005 pour coder, et lorsque je crée donc une application windows en VB, j'ai droit à des extension en .vb, jusque là ça va.

Mais l'ennui est que les sources qui m'ont été fournies sont en .bas, .frm et .vbp.
Après avoir fouillé dans quelques forums, il semble que ce soit pareil, mais je n'arrive pas à rassembler le tout dans VS2005 et l'IDE abat impitoyablement sur moi des centaines d'erreurs ...

Voici comment j'ai procédé pour rassembler ces fameuses sources :
J'ai crée un dossier dédié à toutes ces sources, les ais mise dedans. Dans VS je crée un projet vide, et ensuite j'importe toutes les sources via l'explorateur de solutions. Et là je m'embourbe. Et comme les commentaires sont peu explicites, ça ne m'aide pas vraiment.

Ma question est simple, comment rendre ces sources exploitables sous visual studio 2005 ?


D'avance merci pour vos réponses et conseils.

P.S : les sources datent de 2002

6 réponses

lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
8 sept. 2009 à 15:57
Bonjour,

Les extensions fournies .vbp me font penser que les codes fournis ont été faits en vb6 et non en vb.net.

Il y a bien sur moyen d'ouvrir les fichiers avec visual studio 2005 qui les convertira mais il faudra réajuster le code.

Il y a donc 2 solutions, soit l'entreprise te founit les cds d'installation de vb6 qui n'est plus vendu actuellement, ou bien de repartir à plat et tout recréer proprement depuis VS2005.

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
3
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
8 sept. 2009 à 16:50
salut,

pour corriger les erreurs efficacement lors de ce genre de migration, il est nécessaire de ne pas trop mal s'y retrouver, tant en VB6 qu'en VB.net

il semblerait que çà ne soit pas trop ton cas (cf "c'est quoi un vbp" ), aussi ton choix va surtout être en rapport aux délais :

soit tu perds un peu de temps pour comprendre le VB6 (avec CD), en étant bien conscient que tu feras alors évoluer une application qui est et restera bridée

soit tu perds du temps pour voir comment fonctionne l'application (beta-test + lecture des sources depuis notepad++ => pas depuis VS pour qu'il n'y ait pas de conversion) et ensuite tu refais complètement l'appli depuis VS, quitte à utiliser par-ci par-là le convertisseur


dans les 2 cas, bon courage

[i]NB : si la société a plusieurs versions légales et complètes de VB.NET ou VS, il est possible de demander à Microsoft un DOWNGRADE, pour obtenir les CD+serial de VB6 contre une des licences VS inuitilisée

NB : peut-être aussi la société est-elle abonnée à la MSDN, dans quel cas tu as accès aux ISO de VB6 gratuitement/i

++
[hr]
3
hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
8 sept. 2009 à 16:55
Bonjour,

Je propose une solution 3.
Tu connais surement d'autres langage de programmation? Dans ce cas refait complètement dans le langage que tu connais et que tu "maitrises" un peu plus.
Dans tous les cas c'est du boulot !
Bon courage en tout cas


HellAngel777
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
3
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 16:15
Aïe, je voyais bien un problème dans ce genre là ...

Merci pour ta réponse en tout cas.
Je vais voir si je peux transcrire tout le code, car bien que la correction d'erreur soit efficace, elle ne fait pas tout (et c'est encore mieux vu que je ne connais pas le langage ...). Penses-tu malgré tout que je puisse, à partir de VS, modifier ce qui doit l'être afin que cela marche ? J'ai quasiment à chaque coin de ligne une "fin de déclaration manquante" ou "instruction non valide dans un espace de nom" (entre autre).
Quelques pistes ou astuces si possible :o)

Car si je me lance dans la réécriture de tout le programme, je sens que je vais m'amuser pendant les semaines à venir ...

Je vais voir avec la boîte s'ils possèdent ces fameux cds, ce qui m'étonnerait pas mal vu que ce n'est pas elle qui a développé le dit logiciel.

Je te tient au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 16:59
Merci !

Je viens de lire après quelques recherches ceci et ce qu'il y avait dans les liens.

Je vois que l'entreprise dans laquelle je vais me lancer est périlleuse en terme de délais ...

Je pensais tester et voir comment marchait l'application (c'est ce que j'avais de toute manière en tête avant de tomber devant ce problème), après faudra que je vois avec la boîte, j'ai une réunion demain ça tombe bien x).

Concernant les outils de développement, l'entreprise n'en a aucun, c'est moi qui me ramène avec les miens, mais fort heureusement notre classe de BTS a pris un abonnement MSDN, ce qui me laisse le choix.


Je vous tiens au courant, à demain
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 09:56
Bonjour !

Je reviens vers vous pour les nouvelles :
vu les contraintes de temps, il a été décidé d'effectuer la modification en VB6. Je ne transcrirai donc rien vu que le programme ne sera plus utilisé dans environs 2 ans.

Je vais donc me pencher sur le VB6 et effectuer les modifications dans ce langage. Et oui, le stage ne dure que 6 semaine en j'en ai déjà mangé presque 2.

Merci pour vos conseils avisés et bonne continuation
0
Rejoignez-nous