Naviguer après un lien url

cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 4 sept. 2009 à 11:49
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 - 4 sept. 2009 à 22:59
Bonjour,

j'ai mis dans un RichEdit la possiblité d'avoir un lein url qu'on peut ouvrir.
je distribue ce programme à des utilisateurs, mais l'un d'entre eux a rencontré un problème dont je n'arrive pas à voir l'origine. j'ai pris le contrôle à distance de son ordi pour vérifier (merci LogMeIn) et voilà ce qui se passe.
Normalement lorsque qu'on enfonce le bouton droit de la souris pour cliquer quelque part dans un RichEdit, on commence par voir le curser -point d'insertion - se mettre au plus près du pointeur de la souris, et après soit on relâche le bouton, il reste là où on l'a mis, soit on balaie et il sélectionne.
chez cet utilisateur, cela se comporte bien comme cela tant qu'on n'a pas cliqué sur un lien url. Mais une fois qu'on a cliqué sur un lien url, alors le curseur ne se déplace plus à l'enfoncement du bouton de la souris: il reste sur le lien url, ce qui fait que lorsqu'on relâche la souris, cela active à nouveau l'url.
Le plus bizarre c'est que cet uilisateur a deux ordinateurs, Windows XP et que cela fait la même chose sur les deux! Il a changé son navigateur et cela ne change pas.

quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir?

merci.

3 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
4 sept. 2009 à 14:10
ben pour une colle ... c'est une colle ...

on pourrait la mettre en Enigme 666 dans Professeur Layton


Dr.House, on débute le diagnostic différentiel.

il y a peut etre trois probleme :

- L'utilisateur utilise le mode "curseur sur boutton", l'option de la souris qui place automatiquement le curseur sur les bouttons, urls ou autre.
si sa souris possede son propre pilote et panneau de configuration, il se peu qu'un probleme reside ici.


- le code de liens URL dans le richedit est buggé, pouvant provoquer se comportement. surtout si on utilise un code evenement OnMouseUp, OnMouseDown non fiable :
OnMouseUp s'execute uniquement a la reussite du test dans OnMouseDown, OnMouseDown ne fait rien d'autre que tester si l'action dans OnMouseUp peut etre executé.


- un autre probleme, lié a un utilitaire de control de la souris, des liens URL (antivirus), installation d'une version dll buggé ou differente ou non mise a jours du systeme....
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
4 sept. 2009 à 14:30
Bon merci pour ces pistes.
En cherchant on a finalement trouvé une parade: juste après l'appel de l'url, mettre le focus sur un autre controle...

Il est vrai que je déclenche sur OnMouseUp sans avoir appelé OnmouseDoawn auparavant. C'est eput-être là le problème. Mais j'avais trouvé que OnmouseUp était mieux que OnMouseUp car on peut faire la différence entre une sélection de l'adresse et un simple clic dessus.

Merci pour ton aide!
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
4 sept. 2009 à 22:59
prefere OnClick a ce moment la.

ou encore le CTRL+Click gauche pour ouvrir l'url. c'est ce qui est fait habituellement dans les zones de textes fournissant des URLs.

cela evite les cliques abusif, ou non voulus et empeche les problemes dans le cas d'une selection ou correction.
0
Rejoignez-nous