Thread bloquant

Résolu
cs_Rankin Messages postés 52 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 - 31 août 2009 à 11:43
cs_Rankin Messages postés 52 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 - 31 août 2009 à 17:39
Salut à tous,

Je suis en train de développer un petit programme qui utilise les tubes nommés. Ayant rencontré des soucis en voulant rendre les I/O non bloquantes, j'ai décidé d'exporter le code du serveur dans un thread.
Le problème, c'est que mon application est toujours bloquée sur le ConnectNamedPipe().

Je pourrais peut-être chercher de ce côté, mais comme j'ai déjà rencontré ce problème de thread bloquant sur un autre de mes programmes, j'aimerais autant savoir où est-ce que je commets une erreur.

Voici le code du thread :

DWORD thread()
{
HANDLE hPipe = CreateNamedPipe("\\\\.\\pipe\\monpipe", PIPE_ACCESS_DUPLEX, PIPE_TYPE_MESSAGE | PIPE_READMODE_MESSAGE | PIPE_WAIT, 1, 256, 256, 0, NULL);
if (hPipe != INVALID_HANDLE_VALUE)
{
bool recv;
char * buffer = new char [256];
DWORD bytesRead;
while (true)
{
if (ConnectNamedPipe(hPipe, NULL))
{
recv = ReadFile (hPipe, buffer, 256, &bytesRead, NULL);

buffer[bytesRead] = '\0';
printf("Reçu : %s\n",buffer);

if (!recv || bytesRead == 0)
break;

FlushFileBuffers(hPipe);
DisconnectNamedPipe(hPipe);
}
}
delete[] buffer;
CloseHandle(hPipe);
}
else
printf("Creation du pipe failed %ld",GetLastError());
}

et le main qui l'appelle :

int main()
{
CreateThread(NULL, 0, (LPTHREAD_START_ROUTINE)thread(), 0, 0, 0);
while (true)
{
cout<<"Je suis dans la main boucle"<<endl;
Sleep(1000);
}
return 0;
}

Une fois le thread créé, le message du main ne s'affiche jamais... J'ai essayé de réduire la priorité du thread, mais même au minimum ça ne change rien (d'ailleurs le flag CREATE_SUSPENDED même sans resume ne sert à rien chez moi, le thread est quand même lancé...)

J'ai cherché des réponses un peu partout, mais j'ai l'impression que ce problème est très courant. Je ne peux quand même pas croire qu'il s'agisse uniquement d'une mauvaise gestion des threads sous Windows ?

2 réponses

cs_Chouchou182 Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 1
31 août 2009 à 17:24
Salut,

Les parenthèses de thread() dans l'appel de CreateThread me font une drôle d'impression; que se passe-t-il si tu les enlèves ?

Si le code du thread était du bon type, il n'y aurait pas besoin du cast:

DWORD WINAPI thread(LPVOID lpParam) {...} d'après ce que je peux trouver sur MSDN.

C'est aussi bizarre qu'il n'y ait pas de return dans le code d'une fonction sensée renvoyer un DWORD...

Bonne prog,
3
cs_Rankin Messages postés 52 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010
31 août 2009 à 17:39
Merci pour ta réponse, j'ai corrigé ce que tu m'as dit (suppression des parenthèses, suppression du cast, définition du thread en DWORD WINAPI thread(LPVOID lpParam) et un petit return à la fin du code.

Et ça marche. Le pire, c'est que j'ai commencé à travailler de cette façon à partir du MSDN, que j'avais des erreurs, et à force de refaire je me suis éloigné du modèle qui marche... le "thread" était exécuté comme une simple fonction.

Merci en tout cas pour tes éclaircissements !
0
Rejoignez-nous