Gestion de la disponibilité

14hal Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 - 26 août 2009 à 22:29
14hal Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 - 27 août 2009 à 18:16
salut tous le monde;

Ma question concerne une solution qu'on a proposé à propos de la disponibilité des chambres des hôtels:

chaque agent hôtelier détermine un nombre estimé de chambre disponible tous au long d'une durée déterminée et une fois une chambre est réservée le compteur décrémente de 1.

mais traduire ce que je viens d'énoncer m'a été difficile e terme de diagramme de classe.

SVP si quelqu'un peux m'aider!!

Merci
----
cordialement

5 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
26 août 2009 à 22:39
Salut,

C'est pas trop un diagramme de classe mais de séquence qu'il faut.

Les éléments pour un diagramme de classe

serait :

* Hotels
* Chambres
* Réservations


Et le compteur est une valeur calculée.
= Nombre de chambre totales - nombre de chambres réservées.

Les valeurs calculées ne sont pas a réprésenter il me semble sur un diagramme de classe.

Mais cette représentation n'est pas tres generiques
car il devrait avoir une gestion des types de chambres

exemple 2 places - 3 places - 4 places
meublées ou aménagées (cuisine etc)


Bon dev et analyse.
0
14hal Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
26 août 2009 à 22:56
salut,

merci pour votre éclaircissement,

j'ai déjà fait une version de diagramme de classe (je peux vous l'envoyer si vous voulez) car mon application concerne la réalisation d'un portail de réservation et au début on doit faire un recherche multicitère selon la destination et la date de séjour...donc pour satisfaire ceci je dois gérer la disponibilité au niveau des hôtels ( car une recherche doit donner exactement les séjours disponible dans les dates désignés)alors j'ai penser à cette solution.

an ceki concerne mon diagramme de classes il contient les classes suivantes:

séjour
hebergement
ville
catégorie( hôtel..)
type_chambre
pension
saison
tarifs
agent (responsable de la mise à jour de la disponiblité)

il me reste à spécifier une classe qui doit faire cette liaison.

j'éspére que j'ai bien expliquer mon problème.

Merci beaucoup

-----

cordialement
0
14hal Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
27 août 2009 à 00:56
salut;
est ce que vous avez une idée pour mon problème?
merci
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
27 août 2009 à 08:15
Coment sont gérer les séjours.

C'est l'hotel qui les fixent
ou les clients.


c'est pas la meme gestion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14hal Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
27 août 2009 à 18:16
oui c vrai c'est pas la même gestion en fait c'est l'hôtelier qui fixe les séjours.
0
Rejoignez-nous