Gestionnnaire de greffons( plugin) et de mise a jour automatique

wildwoolfy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 22 août 2009 à 19:45
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 24 août 2009 à 17:32
salut tout le monde, c'est vraiment important j'ai besoin de votre aide. j'ai un projet je ne sais meme pas par ou commencer. je suis sur que je trouverai quelqu'un sur ce forum qui m'offrera son aide. Voila mon projet


Un logiciel Web est intalle chez un client. La mise a jour du logiciel doit pouvoir se faire via internet sans l’intervention du client ou sur demande de ce dernier.Le logiciel web est extensible par ajout de greffrons logiciels (plugins).Ces derniers peuvent être achetés en ligne sur notre site web.


Réalisez deux modules intégrales a une application JSF pour :

_ La mise à jour du logiciel web installe chez le client
_ L’achat en ligne et l installation greffons logiciels

Cette réalisation se fera suivant les étapes :
_Etude conceptuelle
_Validation de l’étude conceptuelle
_Réalisation
_tests et ajustement
_finalisation

Contraintes
La sécurité de la communication réseau pour les mises a jour sera assurée par signature numérique ( échange de clefs publique /privées).Chaque client aura un compte a la Gam(entreprise) et un certificat signe par la compagnie l identifiant lors des dialogues entre l application web et le services des mises a jour .Il y aura double validation au moment de la connexion :validation de l identité du client voulant se connecter (adresse IP /certificat) , validation du serveur par le client (certificat) .

Du cote serveur et du cote client, les informations de validation (adresse IP/certificat) doivent être parametrables.A tout moment la Gam doit être capable de désactiver un compte client et ainsi de bloquer les mises a jour et la vente de greffons a un client par révocation et /ou expiration de certificats.

Le processus de mise a jour et d installation de greffons doivent être atomique (installes totalement ou pas du tout) de sorte que la gestion des erreurs doit être très bien geree.Dans l éventualité ou une installation n est pas complétée, la portion installée ne doit pas nuire fonctionnement de l application.

L application cliente des deux modules doit être portable (écrites en java)
La Gam doit pouvoir tirer a tout moment un rapport d utilisation des greffons utilises et de la version des applications installées chez les clients.


FONCTIONNALITES
1. Gestions de greffons
a) services web offrant la liste des greffons disponibles
b) Client web permettant de voir la liste des Greffons disponibles
c) Gestion de greffons
a. installation en mode off line ou on line
b. Activation/désactivation greffon, sans interruption de service
c. Visualisation des greffons installes

2. Mise a jour automatique
a) services web offrant la liste des mises à jour disponibles (connexion sécurisée)
b) Client web permettant de voir la liste des mises a jour
c) Programmation régulière des mises a jour
d) Trace et notification des mises à jour cote client et cote serveur

Connaissances requises :
Langage java 6
Architecture PKI( openssl, keytool)
Programation reseau
Protocole ssl, http,ftp
Langage SQL
Modélisation ER(entite-relation)
Système d exploitation : Linux, Windows

Livrables :
a) Cahier de charge technique du projet
b) Présentation PowerPoint de la solution Conceptuelle devant un public averti
c) Conception de la solution
a. modèle ER
b.Conception de L interface homme/machine (IHM)
c.Exigences techniques (matériel et logiciel)
d.Etude d’intégration et de déploiement dans le logiciel webX(déjà en production)
d) Presentation PowerPiont de la conception finale devant un public averti
e)codage
f)Plan de test
Durée du projet : Un mois

Pour l étude de l’architecture des mises à jour et greffons, voir les plateformes OS Gi, JPF, les modules et composantes Joomla ou Mambo.


je compte sur votre aide . merci d'avance

1 réponse

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
24 août 2009 à 17:32
Bonjour,

Pour avoir des réponses il faut commencer par poster sur le bon site. Ici, tu es sur le site C, alors que ton projet est en java.

Il te demande de regarder notamment OSGi. C'est un genre de système d'exploitation de services en Java. Il te fournira le gros de la gestion de tes greffons (Ajout, suppression...). Je t'invite à commencer par là : à te documenter sur OSGI, à l'installer, à ajouter des greffons... Des bout de logiciel ont été créer pour ajouter des fonctionnalité : accès web pour lister les greffons, ajout et suppression à chaud... JPF semble être un concurrent de OSGi.

Bref, commence à regarder les technos qu'ils t'ont indiquées (-> recherche google). Ca te donnera des idées. Tu regardes, tu installe, tu tests... Tu en choisis une ou deux (Joomla et Mambo connais pas, mais sont visiblement plus ou moins concurrent et orientés Web). Là ou les technos utilisées devraient te faire 95% du boulot. OSGi c'est vraiment une usine à plugin. Par contre je sais pas à quel point il expose ses fonctionnalités sous forme de web service.

Dans tout les cas 1 mois ça risque d'être très court, donc choisit la ou les technos.

[ Déplacé sur javafr ]
0
Rejoignez-nous