Doublon dans une feuille Excel

cs_pajude Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2019 - 22 août 2009 à 15:54
cs_pajude Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2019 - 6 sept. 2009 à 11:48
Bonjour à tous,
J'espère que j'ai choisi le bon thème.
Voilà je suis un nul ! en VBA
Je recherche une macro qui affiche une msgbox lors de la saisie de données dans un cellule pour m'informer d'un doublon.
Ex : TOTO existe dans A1, je saisi TOTO dans A2 et des que je sors de A2 par tabul, entrée ou flèche, une msgbox me dit TOTO existe déjà avec un bouton OK qui ne m'empêche pas de valider ma saisie.
J'ai trouvé ça mais soit ne parche pas ou soit je ne sais pas comment le mettre dans mon classeur
Option Explicit
' VériTi Septembre 04
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Cellule As Excel.Range)
If Cellule.Column = 1 Then
If Application.WorksheetFunction. _
CountIf(Range("A:A"), Cellule.Value) > 1 Then
MsgBox "Doublon détecté -- retour"
Cellule.Value = ""
Cellule.Select
End If
End If
End Sub
Merci à tous
Pajude

2 réponses

karltheodor Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2009
5 sept. 2009 à 19:29
Bonjour,

1. Ouvre VB (Alt+F11 dans Excel).

2. Dans l'arborescence a droite (Ctrl+R si elle n'est pas affichee), double clique sur la feuille dans laquelle tu travailles

3. Au dessus de la partie ou tu ecris du code, choisis dans le menu deroulant "Worksheet" a gauche et "Change" a droite. Les lignes suivantes apparaissent:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub

4. Entre les deux lignes, colles le code suivant

If Target.Column = 1 Then
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("A:A"), Target.Value) > 1 Then
MsgBox "Doublon détecté -- retour"
End If
End If

5. Remplacer Target.Column 1 par Target.Column 2 si tu fais le test en colonne B... Mais ca marche, tu peux fermer VBA et revenir a Excel
0
cs_pajude Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2019
6 sept. 2009 à 11:48
Bonjour,

Merci beaucoup, ça marche à merveille !
Bonne continuation !
Pajude
0
Rejoignez-nous