Enregistrement d'une variable pour une réutilisation à un prochain lancement de

Résolu
rol64 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 - 11 août 2009 à 09:12
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 11 août 2009 à 11:13
Bonjour,
Ma question porte sur la possibilité d'enregistrer des données (ici il s'agit d'un chemin de fichier) afin de pouvoir les réutiliser après fermeture de l'application et et un lancement future sans passer par un fichier texte ou autre fichier différent du fichier .exe?? Concrètement, dans mon application l'utilisateur peut chercher un fichier via un DriveList et DirList et le sélectionner par double clic. Ce dernier enregistre le chemin dans une variable. Puis je l'enregistrer dans une variable ou constante qui n'aura pas perdu sa valeur lors de la prochaine exécution de l'application???
Merci d'avance!
roland

6 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 août 2009 à 10:27
Puis je l'enregistrer dans une variable ou constante qui n'aura pas perdu sa valeur lors de la prochaine exécution de l'application???


Non, il faudra obligatoirement l'enregistrer sur le disque et revenir le lire au prochain lancement de l'application.

Pour une seule valeur "d'utilisation" ma préférence va à la base de registre
S'il s'agit de paramètres de configuration du logiciel, (pouvant éventuellement être éditer manuellement hors logiciel) ma préférence va au fichier ini.
Le fichier Texte étant une solution simplifiée pour ces 2 cas

La base de données est à réserver un volume relativement important de données


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
3
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
11 août 2009 à 10:10
Bonjour,

Les moyens de sauvegarde pérenne ne manquent pas:

Bases de Données
Fichier Texte
Fichier INI
Base de Registre

Tout dépend de ce que tu veux en faire par la suite.


Calade
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
11 août 2009 à 10:47
Entièrement d'accord avec Casy quand aux cas d'utilisations des moyens de sauvegarde encore qu'en théorie les fichiers INI sont une survivance de Windows 3.x (!) et ne devraient plus être utilisées.


Calade
0
rol64 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011
11 août 2009 à 10:54
Merci!!!! J'ai finalement opté pour un fichier texte...
PS: Pour Calade : En fait ma question était de savoir si justement je pouvais sauvegarder une variable sans mettre en oeuvre des moyens plus ou moins lourds tels que fichier texte, base de donnée, base de registre...
Merci et bonne journée!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 août 2009 à 11:03
en théorie les fichiers INI sont une survivance de Windows 3.x (!) et ne devraient plus être utilisées

Mais c'est tellement plus pratique que les fichiers XML soient disant remplaçant.

Et puis je me vois mal aller faire éditer, par téléphone, un fichier xml à un client qui n'y connais rien en informatique, pour juste modifier une config de logiciel


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
11 août 2009 à 11:13
Casy: Tout à fait d'accord avec toi bien que n'ayant jamais manipulé de fichier XML, rien ne vaut le fichier TXT ou INI.

C'était juste pour faire remarquer que notre ami bilou préconise dorénavant d'utiliser le registry pour ce genre de choses.

Bonne journée.


Calade
0
Rejoignez-nous