Incrementation automatique

hatem18 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 11:15
 Profil bloqué - 9 août 2009 à 16:34
bonjours
je débute en programmation, je cherche un code en vb qui permet d'incrémenter le numéro d'une facture selon la condition suivante :
le numéro de la facture se compose de 9 chiffres, il commence par afficher l'année en cours puis les cinq chiffre c le numéro sequenciel de la facture par exemple : 200900001, 200900002, ... une fois l'année change le compteur est remis a zero : exemple on passe en 2010 le numfacture passera à 201000001 etc
merci

2 réponses

Profil bloqué
9 août 2009 à 14:03
Salut hatem18

Une forme form1,un label Numfact et un bouton de commande suivantNumfact

Code de la feuille

Public Class Form1

Dim annee As String
Dim numero As Int64

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

Initialisation()

End Sub

Private Sub Initialisation()

annee = DateTime.Now.Year
numero = 1
Numfact.Text = annee & "00001"
Numfact.Refresh()

End Sub

Private Sub suivantNumfact_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles suivantNumfact.Click

Dim numstring As String

If DateTime.Now.Year <> annee Then
Initialisation()
Else
If numero <= 100000 Then
numero = numero + 1
numstring = numero.ToString
Do
If numstring.Length = 5 Then Exit Do
numstring = "0" & numstring
Loop
Numfact.Text = annee & numstring
Numfact.Refresh()
End If
End If

End Sub

End Class

Attention ce code ne sauvegarde pas le dernier numéro de facture à la fermeture du programme. Ceci fait que si on ré-ouvre le programme le numéro de facture recommence à l'année courante et le numéro 1 soit 200900001
Inspire toi de ce code pour ton programme
De plus tu n'as le droit pour les n° de factures de 00001 à 99999 soit 99999 factures par an

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain
0
Profil bloqué
9 août 2009 à 16:34
Une erreur dans le ceode que je t'ai donné
If numero <= 100000 Then à remplacer par If numero < 99999 Then

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain
0
Rejoignez-nous