VBA : Somme de cellules sous conditions

cs_juju006 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 14:26
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 7 août 2009 à 23:35
Bonjour,

Voici mon problème.

J'ai un tableau de 15 colonnes et 500 lignes.
Parmi ces colonnes, 1 indique la référence d'un produit, 1 autre la date d'achat, et une autre le montant.
Le but est, pour une référence donnée et une date donnée, de pouvoir calculer le cumul des montants.
J'ai donc trié par référence et date puis fait une formule sur une feuille excel avec IF et AND, qui vérifie à chaque ligne la date et la référence, et réalise l'addition si c'est similaire àa la ligne précédente, qui reprend de 0 sinon.
Mais ça reste assez fastidieux pour récupérer les données de chaque jour puisqu'il faut parcourir les 500 lignes.

Est-il possible d'automatiser ça en VBA sur Excel?
C'est-à-dire que l'on demanderait à l'utilisateur de rentrer une référence et une date, et une macro tournerait derrière pour donner le cumul des montants. L'idéal serait donc qu'un bouton lance la demande d'informations.
Disons que les références soient en colonne A, les dates en B et les montants en C.

Je ne sais pas si je suis parfaitement clair.

Merci d'avance,

Cordialement,

1 réponse

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
7 août 2009 à 23:35
Bonsoir,

Parfaitement clair, non, mais on comprend l'idée... Si le calcul est déjà fait à partir de formules Excel, alors il est parfaitement possible de le faire en VBA. Ceci réponds à ta question. Mais si tu demandes de faire à ta place la macro nécessaire, je pense que tu n'es pas sur le meilleur forum. En effet, ce dernier est surtout destiné à aider à la programmation, non à faire un projet... Ceci dit, il me semble également que l'emploi de fonction un peu plus évoluées d'Excel pourrait de simplifier la tâche, sans programmation en VBA... mais pour cela il aurait fallu mieux comprendre... or je suis peut-être trop fatigué ce soir...

Amicalement,
Us.
0
Rejoignez-nous