Afficher des caractères spéciaux dans une msgbox en VBS

Résolu
cs_zatox Messages postés 79 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 3 août 2009 à 18:42
cs_zatox Messages postés 79 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 4 août 2009 à 13:37
bonjour à tous , j'ai créé un petit programme, qui à son ouverture affiche du texte dans une MsgBox en VBS.

elle se présente comme ceci

dim WSHShell
set WSHShell=wscript.createobject("wscript.Shell")
WSHShell.Popup "/!\ Si un message vous dit qu'il n'y a pas de disque dans un lecteur donné"  & vbCrLf & _
"Cliquez alors sur continuer autant de fois que nécessaire." & vbCrLf & _
" " & vbCrLf & _
"/!\ Si un fichier .dll infecté est trouvé, alors il sera désenregistré ." & vbCrLf & _
"Vous devrez confirmer la suppression en cliquant sur OK dans la fenêtre en anglais qui s'ouvrira"  & vbCrLf & _
"Puis vous devrez cliquer dans la fenêtre WareOut_Removal_Tool," & vbCrLf & _
"et appuyer sur une touche Pour continuer la recherche/suppression" & vbCrLf & _
" " & vbCrLf & _
"/!\ A la fin de l'analyse, certaines erreurs peuvent se produire," & vbCrLf & _
"n'y prétez pas attention et appuyez sur une touche pour continuer ." & vbCrLf & _
" " & vbCrLf & _
"/!\ l'analyse peut durer 10 minutes au maximum," & vbCrLf & _
"parfois, il vous sera demandé d'appuyer sur une touche Pour continuer", 1000, "Instructions (à lire attentivement)"



comme vous pouvez le remarquer, chaque phrase commence par un symbole /!\ signifiant l'exclamation et censé attirer le regard de l'utilisateur. mais celà fait un peu amateur, j'aimerai quelquechose qui fasse plus pro.

j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire apparaitre des caractères spéciaux via leur code ASCII, jusque là pas de soucis.


là ou celà se complique c'est pour la syntaxe, lorsque je remplace dans mon code "/!" par "Chr(164)" , ce n'est pas le caractère spécial qui apparait dans la msgbox, mais "Chr(164)" en clair.



Pouvez vous m'aider à résoudre ce petit souci. Un grand merci d'avance .
Cordialement

4 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
3 août 2009 à 19:21
Bonjour,

Pour le /!\, tu peux regarder pour utiliser : MsgBox.

Pour ajouter des caractères spéciaux, il ne faut pas faire :
"Chr(164) Si un message vous dit qu'il n'y a pas de disque dans un lecteur donné"
mais :
Chr(164) & " Si un message vous dit qu'il n'y a pas de disque dans un lecteur donné"
Pas entre "

2
cs_zatox Messages postés 79 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
4 août 2009 à 12:15
Bonjour, Un grand merci à toi, c'est exactement ce que je cherchais à faire, je ne parvenait pas à trouver la bonne syntaxe. Tout fonctionne à merveille.

en revanche, je suis un peu curieux, et j'ai voulu essayer avec TOUS les caractères spéciaux. et je m'appercois qu'au delà de 255ème celà ne fonctionne plus.

Celà ne me gène pas spécialement, car je n'en ai pas l'utilité, mais pour ma culture générale, j'aimerai bien savoir si c'était possible de trouver un moyen d'affichier le 1000ème caractère par exemple

je me référe à ce site pour les codes ASCII correspondant http://www.ascii.free.fr/


encore merci à toi et si tu as la réponse à ma dernière question, n'hésites pas, sinon ce n'est pas grave c'est juste un détail . A+ cordialement

0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
4 août 2009 à 13:31
Bonjour,

Pour information,Chr ne peut faire que des caractères sur 1 octet, pour l'unicode, il faut voir ailleurs, mais ne m'étant jamais posé la question en VBS, je ne sais pas où et comment le trouver (ChrW ?).

0
cs_zatox Messages postés 79 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
4 août 2009 à 13:37
ok, merci beaucoup pour l'info, j'essaierai tout ça lorsque l'occasion se présentera . A+ merci encore
0
Rejoignez-nous