Changer de programmeur

Résolu
ocejade Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 24 juil. 2009 à 17:47
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 27 juil. 2009 à 19:02
bonjour a tous

je viens vous poser la question suivante avec qu elle programmeur travailler en 2009 pour pouvoir distribuer une application a tous les pc d aujourd'hui sachant que actuellement je travail avec vb6 et que sur beaucoup de machine mon programme ne passe pas .

j espère recevoir des réponse rapidement car je doit refaire une application avant début septembre

je vous remercie d avance et a bientot

9 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
26 juil. 2009 à 16:16
salut ocejade,

Pour tes application elles peuvent tournés sous vista (x64) à condition de trouver un générateur d'installation te permettant d'inscrire les composant ActiveX correctement dans le registre. L'application seule, sans dépendances tourne déjà.

Pour ce qui est de la différence entre vb6 et .Net :

Elle est immense, déjà il y a plus de composants dans la barre d'outils, les listviews, treeviews et cie sont plus évolués et supportent nativement les styles visuels.

Il y a le Framework, la plateforme de travail des applications développés en .Net, c'est un ensemble de classe comprenant des fonctions toutes prêtes (graphiques, réseaux, données, IO, déploiement, Texte et bien plus encore...).

La différence est tellement grande que je ne pourrait te l'expliquer en quelques ligne. Pour ma part j'ai hésité à passer au .Net car la structure du langage VB diffère un peu.

Mais depuis que j'y suis passé je ne le regrette pas, en gros ce que tu mettait un mois à faire en vb6 se fait en une semaine voir moins en .Net.

Plus besoin de dépendances aux ActiveX, une seule dépendance le Framework qui est déjà natif sous Vista (et sur les prochaines OS de Microsoft) et proposé en mise à jour sous XP.

En gros le Framework est un condensé de toutes les API Windows et de toute les fonctions dont on a besoin pour créer des application (il y a un peu de tout (accès registre, cryptographie, reconnaissance vocale, protocoles internet etc...)

Petit exemple pour écrire dans le registre avec vb6 il fallait créer un module ou une classe avec les API, puis créer des fonctions (WriteRegistre, ReadRegistre etc...), avec le Framework, en une seule ligne c'est fait.

 Microsoft.Win32.Registry.GetValue("HKEY_LOCAL_MACHINE\MaClé", "MaValeur", "ValeurDéfaut")


Et c'est comme ca quasiment pour tout !

Voici un très bon site pour apprendre le VB.Net, tu y verras la différence entre les deux.

http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/

@+

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
3
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
24 juil. 2009 à 23:30
Bonjour,

Ah...
1) sur quelle machine dotée de quel OS ton "programme" ne "passe pas" ?
2) comment fais-tu ton SetUp d'installation ?
0
ocejade Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
25 juil. 2009 à 21:12
bonjour a toi

je te remercie de te soussier de ma question et pour repondre a la premiere question que tu me demande les os sont vista bien sur et qu elle que xp familial mais pas tous ca depend des machines sur certainne ma presentation s affiche et plus rien apres ou sur d autre un message erreur du style vb6 n est pas prie en charge
et pour la deuxieme question j ais juste fait un autorun sans instalation sur la machine car pas utile pour le programme que j ai cree

j espere que tu vas mieux pouvoir morianter sur ma demande et te remercie encore
0
ocejade Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
25 juil. 2009 à 21:13
bonjour a toi

je te remercie de te soussier de ma question et pour repondre a la premiere question que tu me demande les os sont vista bien sur et qu elle que xp familial mais pas tous ca depend des machines sur certainne ma presentation s affiche et plus rien apres ou sur d autre un message erreur du style vb6 n est pas prie en charge
et pour la deuxieme question j ais juste fait un autorun sans instalation sur la machine car pas utile pour le programme que j ai cree

j espere que tu vas mieux pouvoir morianter sur ma demande et te remercie encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
25 juil. 2009 à 22:39
Re...
1) Les applications VB6 tournent sous Vista (comme elles "tournent" sous toutes les machines dotées d'une version Windows ... (la seule difficultés qui pourrait surgir serait en utilisant une version "en amont", jamais "en aval"...
2) ce qui est dit en 1) n'est vrai, dans la grande majorité des cas, que si l'application distribuée l'est à l'aide d'un setup d'installation, bien évidemment!...
Car :
1) une appli VB ne peut tourner que si les runtimes de VB sont présents sur la machine
2) les seuls runtimes ne suffisent que très rarement.... Doivent également être distribués, la plupart du temps, les fichiers (dll, ocx, etc...) sur lesquels s'appuie l'application (bien évidemment également ...)
Conclusion ? fais un setup d'installation pour distribuer ton application !
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
25 juil. 2009 à 23:41
Bonsoir,

En fait c'est un peu plus complexe que ca, sous Vista x64, Windows émule une version x86 de Vista, le systemWOW64, et le Program File (x86) en sont les principaux dossiers, il y a aussi des clés de registre (Wow6432Node).

Le souci c'est que lors ce qu'un setup tourne en AnyCPU, celui ci va être exécuté en mode 64bits, du coup les instructions exécutés lors de l'installation, (pour les clé de registre le plus souvent), vont amener le programme à enregistrer les ActiveX (qui sont en 32bits) dans le système courant de Windows Vista x64, d'ou les erreurs de compatibilités.

C'est notamment ce qui se produit lors de l'installation de Visual basic 6 sur une plateforme x64.

Il faut donc passer par des utilitaires de création de setup gérant l'erreur, je n'en connais pas car je ne dev plus en vb6 depuis des années.

Si tu tiens à évoluer de langage, je te conseille de te mettre au vb.Net ou au C#, si tu souhaite réaliser des programmes bureautique tout en restant productif. De plus il existe des versions Express de Visual Studion/SQL Server.

Pour ce qui est des softs vb6 simple, sans dépendances aux ActiveX, ils tournent sous toutes plateformes, du moment qu'il sont accompagné de 'msvbvm60.dll' et éventuellement de 'VB6FR.dll'.

@+ Mayzz.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
ocejade Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
26 juil. 2009 à 07:19
bonjour a vous

en clair les application peuvent tres bien tournee sous vb6 si on ajoute les dll qui manque dans les pc mais la ou j ai un probleme c est comment cree le setup pour les integrer .toi mayzz tu me conseille vb.net , tu pence que c est mieux pour evolue ,tu peux m expliquer la difference avec vb6

merci pour votre attentions et a bientot
0
ocejade Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
27 juil. 2009 à 16:51
salut mayzz

j ai charger vb.net et effectivement je pence que la il y a matiere a travailler avec un peut de prise en main donc je l addopte . pour mon code en vb6 je vais le finir avec un setup car j ai pas envie de le refaire de zero car j ai pas asser de temps pour le refaire enfin si tu a des sites pour debuter en .net je suis preneur

gros merci a toi et a tres bientot

encore merci
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
27 juil. 2009 à 19:02
Re !

Le lien que je t'ai donné plus haut comporte quasiment tout sur les bases du VB (Toutes version). Tu y trouveras ce qu'il faut pour débuter en .Net, (il faut juste aimer lire et apprendre), de plus si tu développe en vb6, cela ne te sera pas très difficile.

Un autre site ce pendant : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vbasic/msdn.coachvb.aspx

Autre astuce lors ce que tu développe, souvient toi que F2 est ton ami, surtout lors ce que tu ne connais pas certaines classe du Framework.

@+ Et bon apprentissage !

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Rejoignez-nous