Redimensionner une image et croper si nécessaire

alphacrash Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 24 juil. 2009 à 10:23
alphacrash Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 27 juil. 2009 à 10:01
Bonjour à tous !

Je me heurte à un problème de redimensionnement des images sur un site que j'essaye de développer.
En fait, je souhaite que pour n'importe quelle taille d'image, j'obtienne une miniature de 60px X 60px en gardant les proportions ou si cela n'est pas possible, croper cette image pour obtenir un miniature de cette taille.
Je crois que GD permet cela, mais je ne vois vraiment pas comment faire
Si quelqu'un a un petit coup de pouce à me donner...
Merci d'avance.

2 réponses

TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
26 juil. 2009 à 12:13
Salut,

Tu veux faire ça forcément côté serveur ou côté client ça te convient aussi ?

2 petits trucs côté client :
- Utiliser les attributs height et width de la balise img avec les bons paramètres (les générer avec PHP en utilisant par exemple getimagesize())
- Utiliser du JavaScript pour parcourir toutes les images sur la page, repérer celles a redimensionner et le faire.

Exemple en JS :
function        resize_images()
{
  for (var i = 0; i < document.images.length; i++)
    {
      if (document.images[i].width > 60 || document.images[i].height > 60)
        {
          // Traitement que j'ai la flemme d'ecrire maintenant
        }
    }
}
resize_images();



Sinon côté serveur, si tes images sont en JPEG ou en TIFF, tu peux utiliser exif_thumbnail(). Après il y a certainement moyen en utilisant un peu plus GD, mais pour ma part je ne connais pas assez bien pour t'en dire plus.
0
alphacrash Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
27 juil. 2009 à 10:01
Merci je vais continuer ma recherche du coté de GD..


Coding is not a crime!
0
Rejoignez-nous