Compilation code C sous GNU-Linux-ubuntu

Résolu
elafitz Messages postés 48 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 23 juil. 2009 à 11:56
elafitz Messages postés 48 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 23 juil. 2009 à 20:05
el@fitz, bonjour tout le monde,

voilà, j'ai commencé une migration vers ubuntu, c'est tout nouveau pour moi (et mon ordi d'ailleurs!), j'ai installé code::blocks en suivant un tuto sur lesiteduzero, tout se passe à merveille, mais lors de la compilation de mon premier "hello world", j'ai un message d'erreur indiquant que mon fichier source est introuvable, j'ai tout suivi scrupuleusement (nuit blanche),aurais-je oublié quelque chose d'important à paramétrer dans ubuntu ? merci de répondre pour éclaire ma lanterne !

cordialement, elafitz.

7 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
23 juil. 2009 à 13:27
Bin c'est limpide en fait.

It seems that this project has not been built yet.
Do you want to build it now?"

Ton programme n'est pas compilé. Il te demande si tu veux le compiler avant de l'exécuter.

Si tu réponds non, il n'essaie donc pas de compiler mais d'exécuter le programme. Mais forcément, il ne le trouve pas... Vu qu'il n'est pas compilé !

Si tu réponds oui, il renvoie :
/bin/sh: g++: not found
Donc code::blocks ne trouve pas g++, qui est le compilateur.

Tu as donc semble-t-il oublié d'installer g++ -> Installe le !
3
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
23 juil. 2009 à 18:39
Pour installer les compilateurs C et C++, tape dans la console :
sudo apt-get install build-essential gcc g++

---
VB.NET is good ... VB6 is better
3
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
23 juil. 2009 à 12:22
Salut,

Tu as peut être oublié de dormir...

Tu sais que code::blocks fonctionne très bien sous windows ?

Ce serait plus un problème code::blocks qu'un problème ubuntu (Ou un problème code::block dû à ubuntu).

Tu peux poster ici le message d'erreur complet ?
Tu as vérifier le chemin du fichier ?
Tu as essayer de réessayer (File->New->Project->Console Application->C->...)
Où as tu mis ton fichier source ? Faudrait le mettre dans ton home par exemple.
0
elafitz Messages postés 48 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011
23 juil. 2009 à 12:48
el@fitz, bonjour rt15,

merci de traiter ma requète,

apres avoir fait "built and run", une box s'affiche : information,

"
It seems that this project has not been built yet.
Do you want to build it now?"

si je valide "OK", j'obtiens dans Build log :

"-------------- Build: Debug in monprogramme ---------------

Linking console executable: bin/Debug/monprogramme
/bin/sh: g++: not found
Process terminated with status 127 (0 minutes, 0 seconds)
0 errors, 0 warnings "

si je valide "NON", j'obtiens dans Build log :

"
Checking for existence: /home/pascal/Documents/PROGRAMMATION/monprogramme/bin/Debug/monprogramme
Executing: xterm -T monprogramme -e /usr/bin/cb_console_runner /home/pascal/Documents/PROGRAMMATION/monprogramme/bin/Debug/monprogramme (in /home/pascal/Documents/PROGRAMMATION/monprogramme/.) "

j'obtiens dans la console :
"
sh: /home/pascal/Documents/PROGRAMMATION/monprogramme/bin/Debug/monprogramme: not found "

mon fichier source est là :

/home/pascal/Documents/PROGRAMMATION/monprogramme

mais il y a 2 dossiers, bin et obj

dans bin, il y a 2 autres dossiers Debug et Release

dans obj, il y a 2 autres dossiers Debug et Release qui contiennent respectivement "main.o",

ps:
une précision: je suis nouveau sous GNU-Linux, et je n'ai pas encore tous les réflexes nécessaires, je suis nouveau aussi en C, je pratique actionScript depuis plusieurs années....
j'ai toujours eu envie de passer à linux, je viens de sauter le pas, je suis séduit par la politique du libre et du partage, et je trouve une meilleure stabilité du système.

merci de répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elafitz Messages postés 48 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011
23 juil. 2009 à 13:00
el@fitz, j'oubliais:

le code source :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
printf("Hello world!\n");
return 0;
}
0
23 juil. 2009 à 15:20
el@fitz, rebonjour,

il est vrai que m'en doutais mais je n'en étais pas vraiment sûr, d'autre part, je crois que g++ n'étais pas dans la liste que propose code::blocks, mon problème est mon anglais déplorable, je vais installer g++ et régler tout çà, merci beaucoup d'avoir user de votre temps pour mon problème.

elafitz
0
23 juil. 2009 à 20:05
el@fitz, bonjour ghuysmans99,

je viens d'essayer la commande, tout s'est installé parfaitement, et j'ai pu compiler mon fichier avec code::blocks

merci encore, je vais pouvoir continuer....

elafitz.
0
Rejoignez-nous