Questions sur le fonctionnement du mode UDP

survcopt Messages postés 224 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022 - 17 juil. 2009 à 10:33
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 17 juil. 2009 à 11:44
Salut,
Je voudrais savoir comment je peux faire communiquer un Serveur et 12 clients en UDP.
Le Serveur envoie une trame sur chaque adresse client et le client répondra si il est connecté, ainsi le serveur peut savoir si les clients sont démarrés et leur envoyer des commandes individuellement.
Mon problème est de savoir si je dois ouvrir un port par client ou si le serveur peut recevoir les 12 clients sur le même port.
Merci,


www.survey-copter.com

1 réponse

krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
17 juil. 2009 à 11:44
Salut

Je ne suis pas un pro en protocole réseau, mais si je ne m'abuse, le protocole UDP fonctionne en mode non connecté.
Pour l'envoi de commandes individuelles, je pense que le TCP sera plus indiqué.

Donc si, au démarrage, un client ne se connecte pas directement au serveur, voilà comment je m'orienterais :

1) Serveur : Lancement du ServerSocket TCP (je ne connais pas l'équivalent en C#, je n'ai fait du réseau qu'en Java), qui recueillera toutes les connexions.
2) Client : Ecoute d'un port précis (1)
3) Serveur : Lancement d'un message en broadcast (dernière adresse de la plage réseau - 192.168.0.255 par exemple) sur le port (1). Un genre de "Connectez-vous si vous êtes là".
4) Client : Lors de la réception du message broadcasté, création d'une socket TCP au serveur.

A ce moment, ton ServerSocket devrait avoir une socket connectée à chaque client démarré.

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
0
Rejoignez-nous