Requête sql distinct count order.... bon je suis un peu perdu

boombaya Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 9 juil. 2009 à 11:11
dymsbess Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 29 juil. 2009 à 23:29
Bon étant en vacances je me suis dis que j'allais me remettre un peu à Access et faire quelques développement perso et là je bloque sur requête qui me paraissait plutôt simple.

Je suis entrain de créer un module pour voir le parcours type d'un utilisateur sur un site, donc à chaque changement de page, j'enregistre dans une table l'ip de l'utilisateur, la date et la page cliquée.

Pour l'instant tout se passe bien, et maintenant j'aimerais récupérer pour chaque ip la première page qu'il a visité en fonction de la date. Puis faire une moyenne pour déterminer la première page visitée par un utilisateur lambda

Donc je suis parti du principe que je devais le faire en 3 étapes :
 - faire un distinct sur les ip
 - pour chaque ip récupérer la première page cliquée en les triant au préalable en fonction de la date
 - puis faire un max pour récupérer la page la plus vue

Et là c'est le drame...
J'ai fais pas mal de tests (pour finir par des tests "pifometres" peu concluant...)

Pour finir j'en suis là :

SELECT DISTINCT (ip)
FROM Table
WHERE EXISTS  (SELECT  ip,date,pageFROM Table ORDER BY date);

Donc la ça me retourne juste la liste des ip et j'arrive pas à voir comment récupérer la date et page associé pour ces ip. Surtout que je pense que c'est pas comme ça qu'il faut faire : d'où le titre "bon je suis un peu perdu"

Merci de votre aide

3 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
12 juil. 2009 à 14:22
Salut,

Passe par les goup by et pas les distints.

Les distinct c'est pour dedoublener les resultats et c'est  pas tres recommandées en SQL.

SELECT  ip,max(date),page FROM Table ORDER BY date
GROUP BY ip,page

Devrait te guider vers la solution attendue.
0
superbrubru Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009
27 juil. 2009 à 18:24
Merci pour t'as réponse, je vais regarder du côté de ta piste !
0
dymsbess Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 1
29 juil. 2009 à 23:29
0
Rejoignez-nous