Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

Résolu
guiltyspark Messages postés 29 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 8 juil. 2009 à 11:50
guiltyspark Messages postés 29 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 8 juil. 2009 à 14:23
Bonjour à tous :)

J'ai un soucis pour lire le nom d'un fichier à partir de son path. Je m'explique, je suis en train de faire un petit programme qui compare le contenu de deux fichiers pour savoir s'ils sont identiques. Il commence par son nom (qui est passé en relatif ou en absolu dans argv) le problème est qu'ils ne se trouvent pas forcément dans le même répertoire et que je n'arrive pas à trouver une fonction qui permette de récupérer uniquement le nom du fichier (fichierpokpok.xml) au lieu de son nom complet (H:\dossiertest\fichierpokpok.xml).

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance ;)

P.S. : le programme doit être cross-platform, je sais pas si ça peut vous aider mais je vous le dis quand même...

4 réponses

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
8 juil. 2009 à 12:01
Hello,
Sur Codyx, sur devrais pouvoir trouver un snippet qui va bien.
Sinon, strrchr() sur '\' pour récupérer la dernière partie du path = nom du fichier

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
3
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
8 juil. 2009 à 14:20
Yes, il faut l'échapper, c'est-à-dire le précéder de '\': '\\'

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
3
guiltyspark Messages postés 29 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 1
8 juil. 2009 à 13:59
Je ne comprends pas comment on se sert de strchr mais je crois avoir trouvé un snippet à adapter qui pourrait m'aider, seulement j'ai un soucis, comment dire que c'est \ le délimiteur car quand je tape '\' ou "", il ne me le prend pas... Y'aurait pas un truc à mettre avant le \ pour le "protéger" et dire que c'est uniquement lui le caractère ?

Merci :)
0
guiltyspark Messages postés 29 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 1
8 juil. 2009 à 14:23
OK merci beaucoup, problème réglé !

Je mets l'adresse du snippet au cas où pour les prochains qui auraient ce problème :

http://www.codyx.org/snippet_recuperer-nom-fichier-partir-son-chemin_269.aspx#893
0
Rejoignez-nous