Taille tableau de structure.

Résolu
macbang Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 16:45
macbang Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 3 juil. 2009 à 11:13
Bonjour,

Mon programme fonctionne très bien pour le moment.

Le seul hic c'est que j'ouvre un fichier texte pour le découper ligne par ligne.

Pour l'instant j'ai testé sur des fichiers texte de environ 500 lignes grand max.

J'ai donc déclaré ma structure et mon tableau de structure comme ceci.

typedef struct infos{

int *id;

char *nom;

}infos;

infos test[500];

J'ai voulu testé le programme avec un fichier contenant BEAUCOUP plus de ligne (environ 50 000).

j'ai donc modifié la déclaration du tableau :

infos test[50000];

Lors de l'exécution, le programme plante ...

Une idée ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
3 juil. 2009 à 10:53
Tu fais une fonction qui prends en arguments un FILE*, et une limite de ligne. Cette fonction retourne un tableau de structure dynamiquement.

J'ai pas le code en tête, mais ça pourrait donner ceci:

infos* getLineFromFile(File* file, int limit);

FILE* file1 = fopen(...
FILE* file2 = fopen(...

infos* lines1 = NULL;
infos* lines2 = NULL;

while (!feof(file1) && !feof(file2))
{
  lines1 = getLineFromFile(file1, 100);
  lines2 = getLineFromFile(file2, 100);
  compare(lines1, lines2);
  free(lines1);
  free(lines2);
}

// Tester ici, si feof(file1) et si feof(file2). Si l'un des deux est à la fin et pas l'autre, les fichiers sont différents.

Attention: non testé, syntaxe non vérifiée, c'est juste un principe.
3
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
2 juil. 2009 à 21:31
Tu ne peux pas prévoir la taille de ton fichier. Le mieux reste tout de même de traiter les données par paquet.
Par exemple, tu pourrais très bien découper les lignes de ton fichier, 30 par 30. Les lignes une fois découpées, sont bien utilisées quelque part ? Donc pourquoi ne pas les utiliser au fur et à mesure du traitement que tu effectues dans ton fichier ?
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
2 juil. 2009 à 21:33
Quand je dis: tu ne peux pas prévoir la taille de ton fichier, j'entends par là: tu dois faire des opérations spécifiques pour le savoir. Opérations non nécessaires si tu traites toutes tes données par morceau, jusqu'à atteindre la fin du fichier.
0
macbang Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 10:28
les lignes sont découpé une à une et les infos placé avec une boucle while (fgets) dans mon tableau de structure.
Je re-utilise cette structure pour en comparer les différentes saisis ( par exemple : infos[i].classe == infos[n].classe ).
Seulement il semble que mon programme est du mal a créer un tableau de structure supérieur à un certain nombre (environ 650).
Le programme compile mais lors de son execution il plante à la création du tableau : infos test[650];

Ca me parait étrange puisque je découpe dans une structure un autre fichier texte de la même façon dans une autre fonction ( exactement déclaré de la même manière) et la déclaration est la dernière :
topologie test[8000];    (topologie étant un autre typedef struct).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
3 juil. 2009 à 10:35
Si tu déclares de grands tableaux statiques de partout, je ne suis pas étonné que tu soit à cours de mémoire au bout d'un moment...
De plus, si ta structure est "grosse" alors tu alloues 650 * sizeof (ta_struct), ce qui peut faire beaucoup.

Je continue d'appuyer sur le fait que tu devrais comparer ton fichier par morceau, en stockant une partie des lignes récupérées seulement, et pas toutes en même temps. Ca reviendrait au même que ce que tu fais, à la différence que la taille du fichier n'impacterait pas sur la reservation mémoire de manière aussi prononcé.
0
macbang Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 10:46
Oui je vois ce que tu veux dire mais par contre je sais pas trop comment m'y prendre pour arriver a cette fin.
Qu'est-ce qui va changer dans le programme ?
la boucle while (fgets) j'imagine ?
0
macbang Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juil. 2009 à 11:13
Merci de ton aide, je vais me pencher dessus.
0
Rejoignez-nous