Création ListBox pour les débutants

grosboufLG Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 29 juin 2009 à 10:49
grosboufLG Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 30 juin 2009 à 08:32
Bonjour tout le monde.

J'aurais besoin d'un (sacré) coup de main pour la création d'une ListBox.
Je suis archi débutant en VB, et même en parcourant les forums et en demandant de l'aide à l'ami Google, je n'ai pas réussi à m'en sortir. Je ne comprends pas ou mettre quoi, dans userform, dans le workbook, quelle syntaxe employer....etc

Pour commencer je vais vous expliquer ce que je souhaite faire pour être sur  que c'est bien d'une ListBox dont j'ai besoin.

En fait j'ai un fichier Excel dans lequel se trouve des données sous forme de tableau (jusque la normal pour excel )

L'une des colonnes de mon tableau se nomme "Chapitre" (dans cette colonne il y a plusieurs lignes qui correspondent à chaque chapitre, le nombre de ligne étant différent pour chaque chapitres).
Et ce que je cherche à faire et de faire apparaitre une fenêtre à l'écran dans laquelle la liste des chapitres apparait et qui demande à l'utilisateur de faire un choix des chapitres (1 ou plusieurs) qu'il veut analyser.

(Pour info par la suite une fois ce choix fait, il faudra que je trouve le moyen de me servir de ce qu'il à selectionné pour faire un total par chapitre de certaines colonnes et faire apparaitre ces différents totaux (par chapitre) sur un graphique).

Et je n'arrive pas du tout à mettre cela en place. Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer la démarche à suivre s'il vous plait ?

10 réponses

cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
29 juin 2009 à 11:23
Bonjour 

bien sur on peut programmer en VBA mais si l'on peut éviter.