Optimisation code VBA pour remplissage d'une page

cs_violette42 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 - 23 juin 2009 à 04:26
cs_violette42 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 - 25 juin 2009 à 04:53
Bonjour,

je suis novice en developpement dans VBA pour Excel et j'ai un probleme de temps de traitement sur le code suivant:

1) Je fais mes calculs a partir des donnees de ma page (code sans grande importance, je pense, car le temps de traitement est OK pour cette partie):

        Dim i, j, k As Integer
        Dim NOMX As Variant
        Dim nomy As Variant
        Dim TABprev(300, 300) As Variant
     
    For i = 3 To 173
        For j = 8 To 64
        NOMX = Cells(i, j).Value
        nomy = 0
        l = Int((j - 8) / 3)
            For v = 65 + l To 83
                If NOMX > 1 And l < 18 Then
                    NOMX = NOMX - 1
                    nomy = nomy + Cells(i, v + 1).Value
                Else
                    nomy = Round(nomy + NOMX * Cells(i, v + 1).Value)
                    NOMX = 0
                    Exit For
                End If
            Next v
        TABprev(i, j + 76) = nomy
      Next j
    Next i

2) Puis, comme je recupere tous mes resultats de calcul dans le tableau TABprev, je voudrais les reinscrire dans ma page dans des cellules precises:

    For i = 3 To 173
      For j = 84 To 140
        Cells(i, j) = TABprev(i, j)
      Next j
    Next i

... Et la, probleme, le temps de traitement explose (plus de 200min pour remplir 10000 cellules, sans le moindre calcul!!!). Mon code doit vraiment etre mauvais et je ne sais pas comment l'ameliorer (je code habituellement pour Access ou je n'ai aucun probleme de ce genre...)

Merci d'avance pour votre aide et desolee de vous deranger pour un probleme surement tres mineur...

Violette

6 réponses