Aide au développement

cs_Delasouris Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 17 juin 2009 à 18:49
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 18 juin 2009 à 18:55
Bonjour,
Je travaille au CNRS en biologie. Je manipule beaucoup de produits différents et toxiques et de plus je viens d'être nommé ACMO de mon unité. J'ai donc la responsabilité de la mise en œuvre de l'hygiène et sécurité au laboratoire... travail en plus de mes charges de recherche et enseignement!
J'ai suivi une formation, mais la tache qui m'incombe est immense surtout avec une 50aine de personnes qui travaillent. Le document unique est une vraie épreuve. Ensuite il y a les fiches de poste, les fiches individuelles d'exposition etc,etc...
Je voulais savoir s'il existait un petit logiciel/base de données relationnelle qui permette de gérer une partie de ce travail de façon efficace. Je pensais à une base avec :
- les fiches produits et de sécurité avec les liens vers des bases sur le net
- les lieux de stockages, dates achat/livraison/ responsables/ quantités stockées etc ou les postes de travail
- les utilisateurs
- Gestion des déchets et enlèvements
- Gestion des stocks et traçabilité sur l'existance des produits et de leur utilisation réelle
Ensuite il suffirait à chaque utilisateur de se logger sur un serveur interne (ou externe) et de lier les produits ou les postes de travail pour générer ces fameuses fiches d'exposition et des les sauvegarder et les imprimer annuellement.
Je pense que d'autres risques peuvent être gérés ainsi dans ce même format.
Cela a d'autres avantages en plus de la traçabilité, prévention en cas d'incendie pour nos amis pompiers, mais aussi de retrouver rapidement un produit dans les différents lieux de stockage!
Savez-vous si une telle application existe ou est en cours de développement? Je ne suis pas informaticien, mais il me semble que ce ne serait pas très compliqué à écrire pour quelqu'un d'averti. Je veux bien aider, mais je ne comprends rien au PHP, apache, MySQL et compagnie.
Merci de votre aide pour améliorer la protection du travailleur. Je ne sais pas combien le labo pourrait investir dans cette mini application, mais rien n'est impossible.

3 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
18 juin 2009 à 17:43
Salut,

Je n'ai pas de réponse.
Tu devrais poster ta demande sur progOnLine car, comme tu le sais pour avoir lu le réglement, nous ne fournissons pas de programme tout fait ici.
Un tel projet demande du temps, beaucoup de temps, et tout travail mérite salaire
Je suis particulièrement étonné que le CNRS, et plus particulièrement une personne avec un tel CV, puisse demander de "l'aide" ici ... c'est vraiment la crise !!

Je me renseignerai demain sur les softs que pourraient utiliser nos laboratoires et notre service EHS.

Cordialement,

Kohntark -
0
cs_Delasouris Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014
18 juin 2009 à 18:07
Merci,
Oui la crise partout mais au CNRS ce n'est pas nouveau! De plus en plus d'administratif et de moins en moins de recherche et de chercheurs. Et je n'aime pas l'idée d'exploiter un jeune stagiaire programmeur pour réaliser ça. Il y a bien des informaticiens, mais ils sont sur des projets + sympas pour eux et ils m'ont dit que ce n'était pas très compliqué à écrire une telle petite application... Bref je reste sur ma faim et me mettre à la programmation sans une aide locale par-dessus mon épaule je n'y crois pas et je n'ai pas vraiment le temps. L'argent va essentiellement à la recherche dans ces temps difficiles. L'organisation de la sécurité est secondaire, mais nous prend du temps.
Merci de tes futures infos.
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
18 juin 2009 à 18:55
Just a comment :
une telle petite application...

J'aurai plutôt tendance à dire que c'est une appli conséquente !! ...
et ça m'étonne que des informaticiens puissent la qualifier ainsi, ... ce qui m'étonne moins c'est qu'ils te disent ne pas avoir le temps, mais là, je suis mauvaise langue


"les fiches de poste, les fiches individuelles d'exposition etc,etc..." nécessiteront déjà plusieurs dizaines de tables, et de nombreuses pages pour les gèrer (modifs, suppression, ajout, recherches, etc ...)

"dates achat/livraison/ responsables/ quantités stockées etc" = gestion de stock complet. A vu de nez pas moins d'une dizaine de tables et des milliers de lignes de code.

etc ... etc ...

Bien sur tout dépend de ce que tu souhaites, du nombre d'utilisateurs, de postes de travail, de produits, .... et il est toujours possible de pondre une appli en 1 semaine, mais si l'on veut faire les choses sérieusement cela demande bien plus de temps.

As tu fait l'analyse des données requises pour ton application ?

Cordialement,

Kohntark -
0
Rejoignez-nous