Personnaliser explorer vista

cs_plateaux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009 - 15 juin 2009 à 16:36
kouki1000 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 - 14 juil. 2009 à 13:19
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide.

Je suis sous Vista et aimerai
personnaliser l'Explorer (icônes et fonds des dossiers) et ce de façon
moins astreignante que par le menu "Personnaliser". J'ai essayerais de
modifier et copier un "Desktop.ini" mais l'explorer ne se remets pas à
jour sans repasser par "Personnaliser" et "Ok" : aucun avantage! Reste
le petit utilitaire que je n'ai pas trouvé sur le web, aussi je me
destinais à le faire via VB 2008, mais après ne plus avoir écris un ligne de code VB depuis une quinzaine d'année...

L'idée générale serait :
- une ligne dans le menu contextuelle pour lancer le programme.
- récupération des répertoires sélectionnés.
- vérification des fichiers Desktop.ini avec mise à jour.
- forcer Explorer à remettre ces bases à jour.

Après
de multiple recherches sur le web pour trouver les Registry et autre
API du shell qui vont bien, j'en suis toujours à l'état de projet. Je
pense cela réalisable car certains programmes font bien ce genre de
choses.

Dans l'attente d'une âme charitable qui voudrait bien me repasser quelques solutions, elle sera d'avance chaleureusement remerciée.

Daniel

3 réponses

kouki1000 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
13 juil. 2009 à 11:35
Bonjour plateaux[../auteur/PLATEAUX/1692009.aspx ],
je pense que si tu cherches un peu, du devrait trouver (a moins que ce ne sois déjà fait), mais pas forcément sur google, dans des logiciels (cf ci-dessous).
Pour le menu contextuel, tu peut t'inspirer de la technologie qu'utilise d'autres logiciels (pas forcément en VB, mais pour te faire comprendre comment ça marche) open source tels que TortoiseSVN (juste un exemple, ça ajoute 2 liens au menu contextuel d'explorer).
Pour Desktop.ini, je sais pas si tu peut faire en sorte de personnaliser le fond (inspire toi des dossiers systèmes) et les icones mais a ma connaissance on peut personnaliser le nom d'afffichage (et non pas d'utilisation) et les icones des dossiers.

J'èspere que je j'aurais pu t'être utile.
0
cs_plateaux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
14 juil. 2009 à 13:13
Bonjour kouki1000,
Tout d'abord un grand merci pour la réponse et le tuyau; cela réjouis le cœur d'avoir été lu !
En effet, j'ai réglé le premier pas ( la ligne de commande intégrée) par une ligne en dur dans la registry, mais j'ai quelques pistes pour faire plus intégré et plus contextuel.
Pour l'instant je suis encore bloqué à la troisième ligne de code, car tous ce que trouve commence à dater et ne semble plus fonctionner sous vista: je récupère bien le handle du shell, je lui fais un sendmessage, mais toute les API shell que j'ai trouve pour passer le retour et travailler sur le pidl, ne fonctionnent plus sous vista. Il me manque ce "pont" essentiel.
J'espere encore une bonne volonté qui voudrais bien me passer les 2 ou 3 fonctions qui vont bien pour pouvoir récupérer ce pointeur.
Je te confirme que la personnalisation passe par
Desktop.ini
et une memorisation (de taille volumique parametrable), autant pour les icones, le fond de dossier que la couleur du texte, le choix des colonnes et voir plus.
Encore merci pour ton intéret.
Amicalement.

PS : les fonctions qui ne sont plus implementees sont SHLockShared, ILClone, et autres...
0
kouki1000 Messages postés 108 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
14 juil. 2009 à 13:19
Re-bonjour plateaux,
je suis malheureux pour toi de te dire que je ne peut pas t'en dire plus, car je ne m'y connais pas du tout en shell (pour le moment) , donc... Mais peut-être si tu cherches un peu sur MSDN tu pourras trouver les bonnes fonctions. 

Amicalement, Kouki1000

0
Rejoignez-nous