C# et requetes SQL de type Acess

Résolu
draonix Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 - 15 juin 2009 à 15:13
cs_MoH008 Messages postés 238 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - 17 juin 2009 à 18:15
Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que pour certains mes questions peuvent paraitre assez étranges mais j'ai besoin de vos conseils.
J'ai réussi à faire une connexion avec un fichier de base de données de types Access (.mdb). Cependant dans mon code en C# je dois me débrouiller pour que je puisse en tirer des valeurs. Je pense utiliser les reqêtes SQL de type Access, mais le hic se trouve justement sur cette partie.Après visite de plusieurs forums et de tutoriaux j'ai cru comprendre que les requêtes que je devais implémenter dépendait du SGBD utilisé. Dans ce cas quelqu'un pourrait il me conseiller sur un tutorial assez bien fait entre la communication en C# et la Bdd de type Access. Parceque après une après midi de recherches et d'essaies (j'essaye d'utiliser des requêtes SQL)infructueux, je commence à "peter les plombs" ^^.
Merci à tous pour vos réponses ,
++

7 réponses

krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
15 juin 2009 à 17:08
OdbcCommand commande = new OdbcCommand();
commande.Connection = maConnexion;
commande.CommandText = maRequeteSQL;

commande.Connection.Open();
// si ta requête ne doit te fournir qu'un seul champ et un seul résultat : commande.ExecuteScalar();
// si ta requête ne doit pas de fournir de champ (insert / update / delete) : commande.ExecuteNonQuery();
// si ta requête doit te fournir plusieurs champs (ou plusieurs résultats) : commande.ExecuteReader();
commande.Connection.Close();

quant à ta requete SQL, il fais quelques recherches sur internet, tu apprendras rapidement à en faire, c'est facile.Exemple : "SELECT monChamp1, monChamp2, monChamp3 FROM maTable1 WHERE monChamp4 maValeur1 AND monChamp5 maValeur2"

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
3
cs_MoH008 Messages postés 238 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 1
15 juin 2009 à 17:43
Salut,
tu as aussi la possibilité d'utiliser les dataset adapté pour les utilisations en mode déconnecté.
Les données que tu auras récupéré te seront accessibles via le dataset sans passer par ta BDD

The possible meet the impossible to become the possimpible !!
3
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
16 juin 2009 à 10:05
Regarde du côté des SqlDataAdapter

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
3
cs_MoH008 Messages postés 238 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 1
17 juin 2009 à 18:15
Salut,
eh bien dans un dataset, tu peux définir tes tables et les relations entre elles, récupérer des données, les modifier et updater ta base à partir des champs que tu as modifié depuis le dataset. Je trouve que c'est un objet pratique surtout parce qu'il fonctionne en mode déconnecté comme je le disais plus haut.
Tout dépend de ton utilisation, ce que krimog a dit est très bien aussi

The possible meet the impossible to become the possimpible !!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
15 juin 2009 à 15:45
Les requêtes sont quasiment identiques. Dans 99% des cas, tu n'as rien à changer.
Et si tu cherches à savoir comment te connecter à ton fichier de base de données Access via C#, va sur www.connectionstrings.com

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
0
draonix Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
15 juin 2009 à 16:47
Merci pour ta réponse, j'ai réussi à faire la connexion. Mais je pose la question suivante, peut être auras tu la réponse? Je cherche à prendre les données du fichier Access. Grosso modo voilà comment mon projet se présente:
J'ai un Access qui ressemble un peu à un Excel (Ne me demandez pas pourquoi ils ne veulent pas le changer. C'est donc une contrainte de ce projet). Donc il faut j'accède aux info et que je les enregistre dans mon programme (Si je ne me trompe c'est une connexion en mode déconnecté). Et c'est là où je commence à avoir des ennuies, j'ai réussi à  faire la connexion, et je n'arrive pas à faire la lecture et l'affichage des données....
Sais tu comment faire?
Merci ^^,
0
draonix Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011
16 juin 2009 à 08:38
Salut,
Merci pour vos réponses ^^. Par contre j'ai d'autre question spécialement pour toi MoH08.... En fait je ne savais pas que ce genre de module existait, et je suis curieux d'en connaitre le fonctionnement (même rapide ). Cela en te dérangerait pas de m'expliquer ?
Merci ^^
++
0
Rejoignez-nous