Meilleur solution pour serveur MMORPG.

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18 janvier 2012
- - Dernière réponse : SebLinck
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23 juin 2011
- 17 juin 2009 à 19:05
Bonjour à tous! voila ma question:
Je développe actuellement mon premier jeu en réseau.
Le socket d'envoi du client est en tcp et le socket d'envoi du serveur (plus gourmand, normal!) est en UDP. Ma question est : si le client est bindé (et non pas blindé: HS) en UDP sur le client, les utilisateurs devront-ils nater le port en question sur leur routeur pour que les packets arrivent jusqu'a lui?
Suis-je obligé de binder le socket UDP du client pour qu'il fasse des recvfrom() ?
j'avoue imblement que je suis un peu dépassé merci pour vos lumières! :D


moi : c'est du sata le disque dur ?
stagiaire : non c'est du maxtor.
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3 réponses

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23 juin 2011
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Merci
Salut,

Je vois pas comment tu peux faire communiquer un client TCP et un serveur UDP... L'un fonctionne en connecté et l'autre en déconnecté.
Sinon pour la question sur le routage, c'est oui, les personnes qui vont utiliser ton programme devront ouvrir leur port, comme pour utiliser un client P2P.

Cordialement,
Sébastien.
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18 janvier 2012
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Merci
Salut et merci de répondre.
C'est simple pour l'UDP, j'utilise deux thread par client, un en UDP et un en TCP.
Cepandant, j'ai trouvé la soluce sur un autre forum : lancer le serveur UDP bindé sur la partie serveur, faire un rcvfrm sur le srv ce qui permet de récupérer la sockaddr du client pour faire des sendto. Donc pas besoin de binder le port du client et donc pas de ports à ouvrir.

merci


moi : c'est du sata le disque dur ?
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23 juin 2011
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Merci
Ah,
Dois-je en déduir que les clients communiques entre eux en TCP, et uniquement en UDP avec le serveur ?

Cordialement,
Sébastien.
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