Meilleur solution pour serveur MMORPG.

cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 - 12 juin 2009 à 10:53
SebLinck Messages postés 212 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 17 juin 2009 à 19:05
Bonjour à tous! voila ma question:
Je développe actuellement mon premier jeu en réseau.
Le socket d'envoi du client est en tcp et le socket d'envoi du serveur (plus gourmand, normal!) est en UDP. Ma question est : si le client est bindé (et non pas blindé: HS) en UDP sur le client, les utilisateurs devront-ils nater le port en question sur leur routeur pour que les packets arrivent jusqu'a lui?
Suis-je obligé de binder le socket UDP du client pour qu'il fasse des recvfrom() ?
j'avoue imblement que je suis un peu dépassé merci pour vos lumières! :D


moi : c'est du sata le disque dur ?
stagiaire : non c'est du maxtor.

3 réponses

SebLinck Messages postés 212 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011
16 juin 2009 à 16:41
Salut,

Je vois pas comment tu peux faire communiquer un client TCP et un serveur UDP... L'un fonctionne en connecté et l'autre en déconnecté.
Sinon pour la question sur le routage, c'est oui, les personnes qui vont utiliser ton programme devront ouvrir leur port, comme pour utiliser un client P2P.

Cordialement,
Sébastien.
0
cs_LA_Tupac Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2012 1
17 juin 2009 à 10:04
Salut et merci de répondre.
C'est simple pour l'UDP, j'utilise deux thread par client, un en UDP et un en TCP.
Cepandant, j'ai trouvé la soluce sur un autre forum : lancer le serveur UDP bindé sur la partie serveur, faire un rcvfrm sur le srv ce qui permet de récupérer la sockaddr du client pour faire des sendto. Donc pas besoin de binder le port du client et donc pas de ports à ouvrir.

merci


moi : c'est du sata le disque dur ?
stagiaire : non c'est du maxtor.
0
SebLinck Messages postés 212 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011
17 juin 2009 à 19:05
Ah,
Dois-je en déduir que les clients communiques entre eux en TCP, et uniquement en UDP avec le serveur ?

Cordialement,
Sébastien.
0
Rejoignez-nous