Acquisition webcam + traitement (luminosité/contrast...) et analyse pixels

mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 10 juin 2009 à 21:35
cs_jsn Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 - 28 mai 2010 à 13:54
Bonjour tout le monde !
Cela fait maintenant un bout de temps que je bidouille en VB6, des choses très simples, et je viens tout juste de passer à VB2008.Net en version Xpress. Grâce au site, j'ai beaucoup appris en programmation . Je tiens à dire que la programmation n'est qu'une seconde passion... la première étant la 3D et l'infographie en général.

Cette fois-ci, je n'arrive pas à trouver d'exemple pour ce que j'ai besoin. Je souhaite donc acquérir l'image en temps réel de ma webcam pour l'afficher dans un picture box.
Ca c'est bon, on trouve beaucoup de sources en VB.Net avec DirectX, et je comprends plus ou moins la source (c'est le but me direz-vous ).
Pour mon petit logiciel, je dois détecter une ligne formée par un laser rouge sur un plan ... le tout filmé dans le noir pour ne capter que le laser.
Pour ça, je m'en suis sorti en mixant avec une autre source (nommée "GetPixel très rapide") pour analyser chaque pixel et en déterminer la couleur après avoir fait une capture du flux vidéo...La capture toujours en DirectX.

Mon gros problème, c'est que je dois absolument avoir accès au fameux panneau des propriétés de ma webcam !!
Celui où l'on règle la luminosité; le contrast ... etc...
C'est pour nettoyer au maximum le "bruit" créé à cause des conditions d'éclairage (filmé dans le noir).

J'ai vu quelques sources en C#.net, mais je n'y comprend strictement rien .
Je n'ai par contre vu aucune source en VB.net permettant d'afficher ce fameux panneau. J'ai bien la solution de démarrer le petit logiciel AMCap ou l'utilitaire fourni avec ma webcam, mais ça fait pas très class tout ça

Et il y a aussi le fait qu'il faudrait que j'analyse chaque frame... Tous les pixels de chaque frame (ou presque). Le tout en restant dans les 15 à 30 FPS. Vous pensez qu'il y a un moyen de faire ça sans saturer l'ordi ?

Pour vous aider à visualiser la chose, je cherche à créer un scanner 3D dans le style de David Laserscanner ... enfin sans prétentions bien sûr ... je ne suis même pas sûr d'arriver à trouver l'algo de reconstruction et tout ça, mais bon...

Merci d'avance pour l'aide et les conseils divers que vous pourrez m'apporter !

12 réponses

mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011
16 juin 2009 à 07:53
Personne pour me donner une piste ?
0
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011
7 août 2009 à 17:49
re ?
0
otelle Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
24 mars 2010 à 13:47
Bonjour,

As tu trouver comment faire car j'ai le même besoin

Olivier.
0
25 mars 2010 à 14:46
Et moi qui croyait que quelqu'un avait enfain daigné me répondre

Non je n'ai jamais rouvé et je suis passé à d'autres choses depuis. Dommage, car c'est à mon avis un truc qui doit souvent servir quand on veut faire un logiciel utilisant une webcam.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otelle Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
25 mars 2010 à 16:57
Je viens de relire ton message ; s'il s'agit seulement de d'afficher le panneau de config de ta webcam, on trouve à peu près partout sur ce forum de quoi le faire (de mémoire avec avicap32.dd et un sendmessage avec comme variable WM_CAP_DLG_VIDEOSOURCE et/ou WM_CAP_DLG_VIDEOFORMAT).

S'il s'agit d'insérer à ton code la gestion de ces paramètres directement sans passer par ce panneau ca devient plus chaud.
Pour ma part c'est cette deuxième problématique que j'essaie de résoudre.

Si tu trouves pas, je te ferai passer une source.

Olivier.

Olivier.
0
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
25 mars 2010 à 17:56
bonjour
Un peu novice sur le sujet, je souhaite participer à l'échange. Je souhaite perso (mais ce n'est pas le pb ici) développer une un pilote souris par webcam: type mousehead.
Je viens de faire une recherche et je vous communique l'existence d'un projet http://easywebcam.codeplex.com qui permet de réaliser des capture video et ou il présente deux écrans de paramétrage (1-resolution settings) (2-Advanced settings: brightness, contarst, gamma, white balance, ...)
Je ne sais pas si l'intégration de la partie configuration peut convenir
0
27 mars 2010 à 03:32
Bonjour.

J'avais effectivement regarder du coté de easywecam.codeplex.com mais ils n'ont pas résolu la problématique spécifique que je mentionne.
en effet, ce sont les dialogbox windows qui s'affichent.

Toujours en recherche d'une manière d'insérer à un code spécifique seulement certain des paramètres d'un capteur type webcam sans l'artillerie des dialogbox windows !

Pour mioumiounorris : as tu trouvé un source qui te conviennent ?

Olivier.
0
27 mars 2010 à 19:06
Personnellement, les dialogues de windows me conviendront très bien. Je n'ai pas encore testé avec le sendMessage et maintenant que tu en parles, ça me parait assez logique comme procédé, mais j'avoue n'avoir compris le "sendMessage" que depuis quelques jours éta,t donné que j'en ai eu besoin.
Je vais allr jeter un oeil sur easyWebcam pour voir ce que c'est au juste.
Merci beaucoup pour vos infos sur le sujet ! Si je me remets sur ce projet et que je retrouve d'autres infos, je vous fait signe
0
cs_jsn Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013
20 mai 2010 à 14:34
Si je puis me permettre, j'ai aussi ce besoin d'accéder aux paramètres de la webcam pour une appli d'astronomie (filmer les étoiles).

Voici le post : http://www.vbfrance.com/forum/sujet-ACCEDER-PARAMETRES-WEBCAM_1401242.aspx

Je n'ai pas encore eu le temps de creuser mais c'est à mon avis la bonne piste.
0
cs_jsn Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013
26 mai 2010 à 16:35
Pour info, j'ai (enfin!!!) trouvé le moyen de modifier par programme les paramètres d'une webcam sans ouvrir la boîte de dialogue...
La piste explorer est l'utilisation de DirectShow et des filtres IAMProcAmpInfo. (Je pofine mon code et le posterai...)
0
27 mai 2010 à 13:33
Ah excellent ! Merci pour l'info jsn. Penses-tu que c'est réalisable dans DirectshowNet ? (http://directshownet.sourceforge.net/)
0
28 mai 2010 à 13:54
Aucune idée...
Par contre il y a un hic... d'après MSDN, mon truc ne marcherait qu'avec VB6 (ce qui est mon cas). Pour .Net, il doit y avoir autre chose (justement DirectShowNet???).
0
Rejoignez-nous