Script d'importation automatique de CSV vers BDD

Résolu
jeinny Messages postés 133 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 9 juin 2009 à 08:47
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 10 juin 2009 à 01:17
Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation :
je dois récupérer des données excel qui sont au format csv, et les intégrer dans une BDD mysql.

Le problème est que mes employeurs souhaitent que je réalise une interface en php qui proposent un bouton d'importation qui gere automatiquement cette intégration.
en gros : un bouton qui ouvre un explorateur de fichiers, on choisi le csv que l'on veut, on valide et hop le csv est converti directement dans la BDD.

Ceci me paraît assez difficile vu mon niveau en php même si ce stage m'a beaucoup appri. De plus, ce ne sera pas moi qui gèrera l'intégration de ces fichiers CSV dans la BDD. Ce sera un utilisateur quelconque, qui ne devra rien faire d'autre que d'importer le fichier, sans gérer les paramètres de la BDD, d'où cette interface simplifiée que je dois créer...

y a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté à cette situation et/ou qui pourrait me preter main forte?
merci beaucoup!

Jeinny
A voir également:

2 réponses

jeinny Messages postés 133 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
9 juin 2009 à 10:20
C'est bon jai répondu toute seule a ma question
si certain ca les intéressse je vous laiise mon code: 

<?
// ne pas oublier l'ouverture  l connection à la base 

//Le chemin d'acces a ton fichier sur le serveur
$fichier = fopen("nom_du_fichier.text_ou_.csv", "r");

//tant qu'on est pas a la fin du fichier :
while (!feof($fichier))
{
// On recupere toute la ligne
$uneLigne = fgets($fichier, 1024);
//On met dans un tableau les differentes valeurs trouvés (ici séparées par un ';')
$tableauValeurs = explode(';', $uneLigne);
// On crée la requete pour inserer les donner (ici il y a 12 champs donc de [0] a [11])
$sql="INSERT INTO Balance VALUES ('".$tableauValeurs[0]."', '".$tableauValeurs[1]."', '".$tableauValeurs[2]."', '".$tableauValeurs[3]."', '".$tableauValeurs[4]."', '".$tableauValeurs[5]."', '".$tableauValeurs[6]."', '".$tableauValeurs[7]."', '".$tableauValeurs[8]."', '".$tableauValeurs[9]."', '".$tableauValeurs[10]."', '".$tableauValeurs[11]."')";

$req=mysql_query($sql)or die (mysql_error());
// la ligne est finie donc on passe a la ligne suivante (boucle)
}
//vérification et envoi d'une réponse à l'utilisateur
if ($req)
{
echo"Ajout dans la base de données effectué avec succès";
}
else
{
echo"Echec dans l'ajout dans la base de données";
}

?>












  Jeinn
y
3
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
10 juin 2009 à 01:17
Bonsoir,

Ta solution fonctionne effectivement, mais il serait plus simple d'utiliser directement fgetcsv qui te retourne la ligne dans un tableau.
http://fr3.php.net/manual/fr/function.fgetcsv.php
0
Rejoignez-nous