Kikuts
Messages postés159Date d'inscriptionjeudi 11 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 5 novembre 2010
-
3 juin 2009 à 15:06
Kikuts
Messages postés159Date d'inscriptionjeudi 11 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 5 novembre 2010
-
3 juin 2009 à 20:02
Donc voici ma question : je connais pour l'instant 2 web service WCF (Windows
Communication Foundation -> fichier svc) et ASMX(auparavant nommé Service
Web ASP.NET).
J'ai regardé des tutoriels sur silverlight.net. Dans le tuto, on voit ces 2
différents services.
Mais quelqu'un sait il dans quel cas préférer l'un ou l'autre ?
Je pense que WCF est pour faire de l'application
standard et ASMX pour les appli web. Est-ce cela ? Ou je suis à côté de la
plaque ?
Par ailleurs (je sais ça fait plus d'1 question ^^) où doit t on poster les
interrogations qui naissent dans mon esprit à propos de silverlight ? De LINQ to SQL combiné à un web service ? (car quand je connaitrais l'endrois, je saurrais où chercher hihihi)
krimog
Messages postés1860Date d'inscriptionlundi 28 novembre 2005StatutMembreDernière intervention14 février 201549 3 juin 2009 à 18:09
Tout d'abord, en ce qui concerne Linq to SQL, en gros, je crois qu'il a été remplacé par Linq to Entity, en créant une entité à partir de ta bdd (mais là encore, comme je l'ai précisé, je ne suis pas sûr).
En revanche, tu as inversé WCF et ASMX. ASMX Webservice uniquement (interopérable). WCF à toi de choisir (à priori (mais encore une fois, je n'affirme rien)), tu peux aussi bien faire du WebService que de la connectivité réservée à .net
La différence de performance est que, dans un cas, tu transmets juste ta donnée, dans l'autre, un document xml
exemple (les balises sont fausses, c'est juste pour l'exemple)
WebService : <value type="int">154</value> (29 octets), suivi d'une extraction de "154" puis d'un parsing en int (automatique (tu n'as rien à coder))
.net remoting : 154 (int : 4 octets), pas besoin de parsing.
Mais logiquement (si j'ai bien compris le concept) avec WCF, tu programmes les 2 exactement de la même façon, puis tu configures ton programme pour qu'il fonctionne de l'une ou de l'autre manière.
Mais tu trouveras plus d'informations (et des informations sûres) en faisant quelques recherches sur internet ;)
Bonne soirée.
Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
Kikuts
Messages postés159Date d'inscriptionjeudi 11 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 5 novembre 2010 3 juin 2009 à 15:13
Si je pose cette question sur la différences des 2 services, c'est parce que j'ai essayé avec un ws WCF en locale et les méthodes click fonctionnent sur ma page aspx. Ce qui prête à confusion car si WCF serait pour les appli w$, cela ne devrait pas marcher en local ou sur le web non ?
krimog
Messages postés1860Date d'inscriptionlundi 28 novembre 2005StatutMembreDernière intervention14 février 201549 3 juin 2009 à 15:42
Salut
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis clairement pas un expert là dedans, et que donc je peux totalement me tromper.
WCF est une couche d'abstraction qui englobe les principales façons de faire du réseau avec .net, entre autres les web services. Ça doit donc permettre d'utiliser du .net remoting ou du webservice et de passer de l'un à l'autre en ne changeant que la configuration.
Un web service a l'avantage d'utiliser du SOAP, un format basé sur du XML, et donc totalement compatible avec n'importe quel langage sur n'importe quel système, contrairement au .net remoting, qui sera plus performant mais utilisable uniquement par des plateformes .net.
En ce qui concerne Silverlight et WPF, il n'y a pas de section consacrée à ça (en tout cas, pas pour l'instant) sur ce site. Donc poste tes messages sur www.csharpfr.com. En ce qui concerne Linq to SQL (qui a été abandonné au profit de Linq to Entities me semble-t-il), il n'y a pas de section non plus, donc même réponse ;)
Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
Kikuts
Messages postés159Date d'inscriptionjeudi 11 janvier 2007StatutMembreDernière intervention 5 novembre 2010 3 juin 2009 à 16:31
Alors merci d'éclairer un débutant de chez les débutants :)
Abandonné pour LINQ to ENTITIES ? Non c'est, il me semble une manière plus performante que LINQ to SQL. Il me semble que LINQ to ENTITIES s'utilise sur des sources purement conceptuels : des mcd. Cela permet de passer outre la barrière qui existe entre la POO et les structures de base de données (des grid, des rectangles)
LINQ to SQL : MPD (modèle physique des données)
LINQ to ENTITIES : MCD (modèle conceptuel)
Après je ne suis qu'un débutant donc je suis pas sûr ^^, je ne sais même pas quel est la différence au niveau prog :) Car les exemples que j'avais vu, ça ne différait pas des masses.
Donc si je récapitule,parce que j'ai du mal avec les web services (comme pour tout, l'apétit vient en mangeant ^^)
WCF-> basé sur du xml, interopérabilité
ASMX -> performant, ne fonctionne qu'avec ASP.NET
Si c'est bien ça, avant que je valide ta précédente réponse, peux tu me confirmer s'il me serait profitable de partir sur ASMX si le langage utilisé est c# avec des composants silverlight xaml et des composants de la suite obout (à regarder si tu connais pas, il fournissent des composants gratuit vraiment pas mal).
Et en bonus, la différence de performance se ressent elle vraiment ? Car si la réponse est non, autant partir sur du WCF.
Merci d'avance ; )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?