Questions diverses pour Foxpro

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2009
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2009
-
Bonjour,

Etant nouveau et débutant sur Foxpro, je me pose donc plein de questions... Je suis administrateur systemes.

Je suis amené à modifier un programme existant en monoposte sous Visual Foxpro5 ; pour le migrer dans un environnement SBS 2003.
Mon souhait est :
Poser l'application, les données sur le serveur, les clients se connectent sur le programme par le biais d'un raccourci pointant sur le programme (se trouvant sur le server)

Et l'idéal serait de prendre la base de donnees mssql intégrée à SBS2003.

Puis-je utiliser qu'une seule licence (se trouvant sur le server) pour faire fonctionner l'appli sur mes clients ?
Puis-je migrer facilement de la Version 5 à la V8 ou ulterieur.

Dans l'attente de ces reponses,
Salutations

Manu

5 réponses

Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013
1
Bonjour,

1 licence VFP = 1 poste de développement, et autant de postes et d'utilisateurs que tu veux pour tous les programmes écrits par ce poste développeurs. Tu n'as simplement pas le droit d'installer VFP lui-même sur les postes sur lesquels tu déploies tes applis, mais seulement le runtime de VFP.
Tu peux donc utiliser une seule licence.

la version la plus récente de VFP est VFP9 SP2 ; il n'y en aura plus d'autre après, Microsoft ayant décidé d'arrêter ce produit dans sa gamme. Mais les améliorations apportées à cette dernière version justifient entièrement son utilisation, principalement si tu envisages d'utiliser SQL Server comme base de données.

La migration de VFP5 à VFP8 (ou 9) est quasi transparente - il suffit de recompiler. Evidemment, une simple recompilation ne te transformera pas ton code procédural en Programmation Orientée Objet. ça restera du VFP5.

Et surtout ATTENTION!! ça ne fera pas fonctionner ton appli en multi-poste multi-utilisateurs si elle n'a pas été écrite pour ça! Prépare-toi à une réécriture d'une bonne partie de ton code d'accès (et de traitement) aux données.

Quant à l'utilisation de SQL server comme bas de données (la version MSDE incluse dans SBS 2003, ou toute autre version à ton choix), c'est faisable, VFP est conçu pour ça. Mais là aussi, rien de magique, rien d'automatique en presse-bouton. Il faut recoder.

Ton principal atout dans ce projet: la communauté des développeurs FoxPro, qui t'aidera à mener ça à bien.
Jette un coup d'oeil sans tarder sur le site de l'association www.atoutfox.org
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2009

Ok ! Merci Michel pour ces explications claires & précises !

Je me documente sur le forum et je reviendrai certainement vous embêter à poser mes questions !

Manu
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2009

Bonsoir,

J'ai maintenant acquis la licence Visual Foxpro9.

Vaut il mieux 'remettre en marche' la precedente version 5 pour la V9 afin que tout fonctionne bien sachant que cette version est faite en monoposte alors que je dois la migrer en client-server.

Ou dois-je directement la faire fonctionner en V9 avec mssql ?
Et est ce que c'est mieux de migrer vers mssql plutot que la base de donnees de foxpro ? J'ai environ 21000 entrees.

A l'heure actuelle, j ai le message suivant :
Impossible de localiser la librairie du support Microsoft visual Foxpro

D'après vous, par quoi dois je commencer ?

manu
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013
1
Bonjour,

il te faut en premier lieu "préparer" l'existant en VFP9, le remettre en marche comme tu dis, aussi bien du coté de l'interface (forms et reprorts) que des données.

je te propose le plan suivant:
1) tu ouvres toutes tes tables en eclusive et tu les réindexes
2) tu ouvres tous tes forms en design et tu les réenregistres (tu forces le réenregistrement en ajoutant une ligne vide à la fin d'une méthode, par exemple)
3) idem pour les reports

puis tu vérifies tes path et autres options dans les options de fox et dans le prg de démarrage de ton appli, tu recompiles le tout et tu lances ton appli... et tu trouves et corriges les erreurs résiduelles.

quand ça refonctionne comme auparavant (normalement tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, peut-être un SET ENGINEBEHAVIOUR à mettre à 70 et les thèmes à désactiver), alors tu passes à la préparation de tes données pour la migration SQL Server.
La 1ère étape consistera à rattacher tes tables à un database fox, puis à vérifier la compatibilité de migration ; tu trouveras ici http://www.atoutfox.org/articles.asp?ACTION=CHANGERUBRIQUE&ID=0000000138 un exemple de feuille de route.
Mais tu vas conserver tes données dans leur version Fox, le temps de réécrire l'interface pour le multi-utilisateur dans un premier temps, mais en utilisant des techniques d'accès aux données (des vues et/ou des cursoradapter) qui faciliteront la migration en client/serveur qui interviendra plus tard.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2009

Ok !

Merci de tes conseils ; j'effectue ceci et je reviens te dire où j'en suis.

Salutations
Manu