Affichage sur des 7 segments

Haox85 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 26 mai 2009 à 12:03
CGL3615 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 15 sept. 2009 à 12:28
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un projet personnel que j'entreprends dans le cadre de ma profession de kinésihérapie.

J'ai élaboré un gant avec des capteurs de force sur la pulpe des doigts. Le but est de donner à l'utilisateur un feedback de la force qu'il applique sur un objet.

Pour cela j'utilise des capteurs de pression tactile qui modifie la tension du circuit.
Jusqu'à présent toute la partie analogique est établie, les capteurs font varier la tension de 0 à 4,5V. J'ai un PIC 18F2525 que je programme de façon à afficher la tension (donc en réalité la pression que l'utilisateur applique sur l'objet) sur deux 7 segments (de 0 à 99).

Jusqu'à présent j'ai programmé mon PIC de façon à ce qu'il convertisse 8 échantillons analogiques en numérique toutes les 400 ms et qu'il en fasse la moyenne.

Je me retrouve donc avec 2 variables de 1 octet. Une variable Low dans laquelle se situe la valeur low du résultat de la moyenne, et une variable High dans laquelle se situe la valeur high de la moyenne.

Je dois maintenant programmer le 18F2525 de façon à ce qu'il affiche cette valeur dans les 7 segments. Et là j'ai aucune idée de ce que je dois faire...

Voilà pourquoi je sollicite ce forum

Merci de votre attention et de votre aide

1 réponse

CGL3615 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
15 sept. 2009 à 12:28
Pour pouvoir te donner la recette sur l'envoi de tes données sur les afficheurs 7 segments, il me faut savoir deux choses :
1) Comment se fait l'adressage de tes 2 digits, par multiplexage je suppose.
2) Ceux-ci sont pilotés à travers un décodeur du type 4511 ou directement sur les ports du uC?
Peu importe le dernier cas. Il te faut créer un masque c-a-d une sorte de fonction qui va allumer les segment a et b par exemple si cette fonction reçoit un 1 ou les segment a,b,c,d et g pour le cas d'un 3. par la suite il te suffira de faire entrer tes deux variables de 1 octet (High et Low) sur le bon segment pour l'affichage.
0
Rejoignez-nous