Comment demander le password et le code utilisateur pour rentrer dans mon applic

cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011 - 26 mai 2009 à 03:42
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011 - 29 mai 2009 à 12:21
bonsoir tout le monde j'ai fais une table des utilisateurs avc leurs nom, codes et password et j'aimerais que chaque utilisateur entre son pass et son code pr entrer ds l'application, et pour verifier qu'ils sont corrects j'interroge ma table alors comment je fais svp?

14 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
26 mai 2009 à 16:47
bonjour,

Déjà un truc le code peut avantageusement être remplacé par le HostName qui se situe natuellement sur le poste, ce qui te donne un login d'entrée tout fait,
la protection étant assurée par l'introduction du mot de passe que tu peux d'ailleurs crypter ou hasher (voir sources de  f0xi et Bacterius)
 
En qui concerne l'interrogation, il faut nécessairement créer un évènement sur le OnChange des deux édit (Login et Pasword) le même bien sûr.
ce qui permettra de tester à coup sûr la corrélation entre le Login (qui est en général le Nom (UserName) et son mot de passe.


le test se faisant par un Locate sur la table:

ex:
procedure TFAccueil.EditMotDePasseChange(Sender: TObject);
var
  SearchOptions: TLocateOptions;
  Cpt: TPoint;
begin
  SearchOptions := [loCaseInsensitive];
// test du login
  if not QUtilisateur.locate('Login', EditCodeUtilisateur.Text, SearchOptions)    then
  begin
/// bla bla bla
    exit;
  end;

// Une fois calé, on teste le mot de passe
  if (QUtilisateurMotDePasse.Text <> EditMotDePasse.Text) then
  begin
/// bla bla bla
  end;
end;

Bien sûr, c'est juste un début, car il faut aussi gérer l'affichage et l'extinction des boutons etc etc..

cantador
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
26 mai 2009 à 23:25
merci cantador,c'est trés instructif mais domage je travail avec delphi 5 et je crois qu'il ne reconnait pas Tlocatoption et Qutilisateur et locaseinsensitive alors stp tu pe pas faire plus simple je débute en delphi et je dois rendre mon logiciel de fin de cycle le 9 juin!!et puis pour le code utilisateur je v peut etre travailler avec 1 seul micro et je dois entrer a chaque fois le code utilisateur et le password parsk chaque utilisateur a des droits d'accées aux ecrans differents par exemple dans le meme ecran tous ne peuvent pas faire la modification...etc.si nn comment tu fait pour entre le hostname dans l'edit ?!! merci
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
27 mai 2009 à 10:24
Quoi ?
On ne pourrait pas faire de locate sous delphi 5 ???
Faudraut peut-être penser à ajouter les uses qui manquent comme db par exemple.

et pour QUtilisateur, c'est tout simplement le nom du Query...

pour le hostname tu peux utiliser cette fonction :

function NomUtilisateur: string;
var
  Buffer: array[0..255] of char;
  BufferSize: DWORD;
begin
  BufferSize := sizeOf(Buffer);
  GetUserName(@buffer, BufferSize);
  Result := Buffer;
end;

ah là là, les projets de fin de stage faits à la dernière minute...

cantador
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
28 mai 2009 à 03:05
ok catador mais de quels boutons tu parle ?! g installé delphi7 et il y a moin d'erreurs mais je v encore essayer de les corriger !!! malheuresement g windows vista et g pas l'aide de delphi donc ca va etre long!!!si tu pouvais seulement me dire kesk il y a a la plasse de blablabla, tu m'aiderais bcps .merciii.a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
28 mai 2009 à 09:12
delphi sous vista en plus...
les bla bla bla ne sont pas obligatoires, c'est juste mon truc qui me permet de gérer une interface avec des boutons style (logof, login, commencer, stop, changer mot de passe etc..)


mais tu peux simplifier en traitant le tout avec le bouton Entrée
(avec le OnKeyPress de l'edit)

cantador
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
28 mai 2009 à 14:23
wé je les rendu compatible avec vista parse que je ne peut me séparer ni de l'un ni de l'autre.
alors, g pas bi1 compris est ce que tu ma dis de rentrer 2 edit dans ma forme et de leurs faire onchange pour les deux!et d'ecrire la meme procedure pour les deux?!!moi g fais on change ke pour le mot de passe?! et 'login' c'est l'idetrifiant de ma table utilisateur c'est ca? finalement il faut ke je mets un 3eme edit pour lui faire onkeypress mais je c pas kesk je v ecrire dans ca procedure?
excuse si je te casse la tete mais je suis pas tres forte en programmation.merci a+.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
28 mai 2009 à 16:25
ni en français non plus, ce qui n'arrange pas la communication du reste...
car apparemment tu n'as pas compris le message que je t'ai transmis..

Si tu n'as pas un minimum de rudiments en programmation, je ne vois pas comment tu pourrais créer une interface de connexion à une base de données.

cantador
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
28 mai 2009 à 17:10
au fait pour ton information g creer 15 interfaces de communication avec ma bdd et toi tu n'as fait ke me perdre mon temps et pour mon francais c de l'abrégé mon vieu!!!
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
28 mai 2009 à 18:53
Oui, hé bien, ma p'tite mimi je te renvoie au réglement qui interdit tout style simplifié SMS ou autre..
voilà pour le premier point
et le second..
Si tu as créé autant d'interfaces pourquoi alors demander de l'aide pour en réaliser une ?
cqfd

cantador
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
28 mai 2009 à 19:13
Ouh la la !
J'ai suivi discretement la conversation depuis le début :
- pas de SMS
- insulter celui qui t'aide est généralement assez mal vu

Tu as tort, mimichette, et tu ne veux pas écouter.

Cordialement, Bacterius !
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
28 mai 2009 à 22:47
g demander comment creer le mot de passe seulement mais les autres interfaces elles sont pas parreilles il y a les dbedit qui se connectent facilement avc la bdd a-
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
29 mai 2009 à 11:22
OUI je sais bacterius mais g po bcps de temps pour ecrire les mots complets et puis l'essentiel c'est qu'on se comprennent non!c pas jentil de me dire ke je comprends pas le francais et c'est pas bien non plus de décourrager les débuttants on est tous la pour apprendre et malgré tout je remercie cantador parsque g compris se qu'il m'a appris et je suis entrain de l'appliquer.
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
29 mai 2009 à 12:17
juste en passant:

"l'essentiel c'est qu'on se comprennent"

bin... oui. justement.... on a de la peine... (enfin, moi en tous cas)

un peu de ponctuation, ne pas mâcher ses mots et un ou deux retour à la ligne nous éviterait de devoir relire deux ou trois fois tes postes. Personne ne te demande un français parfait, fais juste un effort pour que l'on puisse comprendre du premier coup.

On fais l'effort de te répondre, stp fais l'effort de nous écrire avec un petit peu de soin.

merci,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
cs_mimichette Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
29 mai 2009 à 12:21
dacord sans probleme loda(ouf je suis fatiguée!!!)
0
Rejoignez-nous