Securisé les upload sur mon site [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2010
-
Messages postés
1309
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2013
-
bonjour,
voila ma premier question sur le site je suis un débutant.
je suis entraine de faire un site qui propose au clients de "uploder" des fichiers et le mettre sur le site..ma question est comment être sur que un "client" va pas s'amusé a uplodee des fichier qui contient des virus ou des scripts qui peuvent effacé tout mon site par exemple??!!
vais vu une discusion faite sur ce sujet, le webmaster interdit certaines type de fichiers d'être uploder mais est-ce-que ça suffit pour empécher les virus et tuout ce qui est du genre?

y a t-il un système de scan de fichier par exemple que je peut mettre pour verifier que les fichiers sont clean ??
merci pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
1309
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2013
12
Salut,

«mais il suffit d'interdire l'upload de scripts PHP...»
Comme si seul php pouvais interagir avec le système … non, ce n'est pas suffisant. Rien qu'avec une install par défaut (par paquet debian) je vois les mods pour python et perl d'installés donc bon …

«ma question est comment être sur que un "client" va pas s'amusé a
uplodee des fichier qui contient des virus ou des scripts qui peuvent
effacé tout mon site par exemple?»
Tu peux déjà filtrer au niveau de l'extension du fichier (par exemple en utilisant strrchr() pour isoler l'extension). Au lieux d'avoir une liste noir d'extensions a interdire, fait toi plutôt une liste blanche de celles a autoriser, c'est bien plus sûr. Tu peux également faire un filtrage par type mime (cf fonctions Fileinfo), mais surtout garde le filtrage par extension :
 - apache (je suppose que tu utilises ce serveur) se base sur l'extension pour déterminer son comportement vis-a-vis des fichier (essaye de renommer un fichier .php en .txt, tu verras, il n'est plus interpretté).