Déployement d'une application Delphi avec une BDD Interbase

airefrais Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 21 mai 2009 à 12:28
airefrais Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 25 mai 2009 à 19:17
Bonjour,

Je viens de finir mon application réalisée sous Delphi6 avec une base de données Interbase dans le cadre de mon projet de fin d'études, l'utilisateur de mon application doit pouvoir insttaler cet application et l'utiliser sans installer interbase.
Je voudrai savoir ce que je doit faire réaliser un intallable qui permet cela .

Merci d'avance pour vos repenses
  

10 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
21 mai 2009 à 22:45
bonsoir,

il faudra quand même choisir entre la version client ou client server..
?
cantador
0
airefrais Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
22 mai 2009 à 00:51
Bonsoir Cantador,

   Je n'ai pas bien saisie ce que vous voulez dire par version client ou version serveur, d'après mes connaissance pour qu'une application comme la mienne marche il lui faut un serveur pour héberger et contrôler l'accès aux données, et des clients qui lancent les requêtes, dans mon cas il y a un seul utilisateur locale.
je tient a vous informer que j'ai penser à forcer l'utilisateur à installer ibserver avent d'installer l'application toute en prenent soin de rajouter le fichier GDS32.DLL dans le répértoire de mon appli,mais je n'ai pas encore essayer. Que pensez vous de cette solution ?

airefrais
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 mai 2009 à 19:08
et des clients qui lancent les requêtes, dans mon cas il y a un seul utilisateur locale.



Oui, mais il y a contradiction...tu évoques des clients et UN utilisateur local...
et tout dépend également si tu souhaites que les données soient sur un serveur distant, sécurisé et protégé..

Si c'est le cas, alors, il suffit d'installer la version client sur le poste local, ce qui revient à placer effectivement la GDS32.DLL pas dans le dossier de l'appli
mais avec l'exécutable (en plaçant ce dernier en local) ou dans le dossier
system32.

il te faudra aussi gérer un alia..(path de la database)

cantador
0
airefrais Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
22 mai 2009 à 20:39
Je  te remercie Contador pou tes repenses.
Je tien a t'informer que je ne souhaite pas utiliser un serveur distant sécurisé.
J'ai essayer de faire marcher mon EXÉCUTABLE sur un poste ou il n'est installer que la version serveur d'interbase en prenant soin de mètre la GDS32.DLL dans le même répertoire que l'exécutable et tout marche comme je veux, mon seul soucil pour l'instent est de trouver comment faire pour réaliser un installable de mon application qui pérmet d'insstaller la version serveur d'interbase ainsi que mon appli.
Est ce-que c'est possible  

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 mai 2009 à 22:47
Traditionnellement, la version serveur est installé par l'administrateur sur un serveur une seule fois et on peut ensuite créér une install qui met en place les version clients sur le ou les postes de travail au fur et à mesure des demandes.

La version serveur demande une installation particulière et pas seulement le placement de la dll.
elle est fournie sous forme d'un exécutable fournie par l'éditeur lui-même.
Tu peux toujours la lancer avec ShellExecute dans un soft d'install (innosetup par exemple ou le faire toi même) mais elle réclamera au cours de son installation de choisir quelques paramètres qui ne sont pas évident pour l'utilisateur lambda.

Il faudrait donc pouvoir trouver une installation serveur paramètrable et pouvoir les fixer à l'avance.
?
cantador
0
airefrais Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
23 mai 2009 à 21:20
Bonsoir,

Je te remercie CONTADOR pour tes précieux conseils, pour tout vous dire le "ShellExecute" je n'y comprends pas grand chose, mais j'ai essayer de décortiquer l'installable d'interbase pour isoler la partie serveur comme ça au lencement de son installation il y'aura mois de paramètres à fixer, en plus ça m'évite d'installer des modules d'interbase qui ne seront jamais utilisés, ça fonctione assez bien.
Je vais essayer de tout finir je vous tient au courent de l'avencement de mon projet, si ça vous interesse bien sûr  .

Merci encore a+
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
24 mai 2009 à 00:04
si ça vous interesse bien sûr 
ah mais oui...

cantador
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
24 mai 2009 à 20:56
C'est bizarre on l'a déjà faite la "Contador", ça devait être Offlake si mes souvenirs sont bons ...

Cordialement, Bacterius !
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
25 mai 2009 à 13:21
J'aurais du prendre "Delphinator"..

cantador
0
airefrais Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
25 mai 2009 à 19:17
Bonsoir,

Je suis désolé Cantador je n'avait pas fait attention, je ne l'ai  pas fait exprès,
0
Rejoignez-nous