Ajout ligne TMémo

TIPECie Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 - 21 mai 2009 à 11:14
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 21 mai 2009 à 11:46
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un scanner 3d dans le cadre des TIPE, mais je bloque sur un truc qui va vous paraître ridicule: Comment modifier le nombre de ligne d'un Tmémo à l'aide d'un commande. En effet, j'y arrive à l'aide de l'editeur Tmémo et en maintenant enfoncé la touche 'entrer" mais c'est pas ce que je veux. Je cherche la commande qui me permettrai de fixer le nombre de ligne ou d'en rajouté une!
Merci d'avance, celà me débloquerai surtout que la date limite arrive à grand pas.
Corentin

1 réponse

JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
21 mai 2009 à 11:46
Bonjour
"Je cherche la commande qui me permettrai de fixer le nombre de ligne" : Un TMemo n'a pas de propriété capable de bloquer l'ajout de ligne. Il va falloir coder ça :
var actDelete: Boolean = False;
...
procedure TForm1.Memo1Change(Sender: TObject); // OnChange du Memo
var X, NBMAX: Integer;
begin
  NBMAX:= 9;
  if (memo1.Lines.Count>NBMAX) and not actDelete then
  begin
    actDelete:= True;
    MessageDlg('Maxi '+IntToStr(NBMAX)+' lignes !', mtError, [mbOK], 0);
    for X:=Memo1.Lines.Count downto NBMAX do
      memo1.Lines.Delete(X);
    actDelete:= memo1.Lines.Count=NBMAX;
  end;
end;

"... ou d'en rajouter une!" : Plusieurs choix :
Memo1.Lines.Add('Une ligne avec du texte'); // ajoute une ligne avec du texte en fin de memo
Memo1.Lines.Add(''); // ajoute une ligne vide en fin de memo
Memo1.Lines.Insert('', 0); // ajoute une ligne vide en début du mémo
Memo1.Lines.Insert('', Memo1.CaretPos.Y); // ajoute une ligne vide avant le curseur
Memo1.Lines.Insert('', Memo1.CaretPos.Y+1); // ajoute une ligne vide après le curseur

Ce la t'aide t-il ?
0
Rejoignez-nous