BD Mysql

kobesayon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 19:35
kobesayon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 23:51
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

Je suis entrain de développer une application sur la gestion budgetaire
des collectivités locales (mairie-commune_préfecture) et j'utilise php
comme language et pour la base données j'ai opté pour mysql.

Bref le problème c'est qu'il y a deux types de budgets (dépenses et
recettes) et chacun d'eux contient des
chapitres-articles-paragraphes-comptes dont les numeros sont pareils.

Exemple:
-Dépenses (chapitre n°10, article n°10, paragraphe n°10, compte n°11)
-Recettes (chapitre n°10, article n°10, paragraphe n°10, compte n°11) et ainsi de suite.

Aidez moi s'il vous plai.
Merci d'avance

8 réponses

nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
20 mai 2009 à 19:46
Bonjour,

Il s'agit là d'un problème conceptuel pour ta base de données.
En gros, la structure devarit être du genre:

Donneur d'ordre: mairie, commune, collectivité, préfecture...
Type de mouvemant: Recette ou dépense
Chapitre: le chapitre
Article
paragraphe
compte imputé
compte contrepartie
valeur affectation
date affectation

plus éventuellement les clés d erapprochement des écritures, l'agent responsable affectation, etc...

A toi de voir si une table unique ou des tables liées seront nécessaires.
0
kobesayon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 19:58
Merci pour ta réponse mais le problème c'est que je dois suivre un document qu'on m'a remis.
Et dans le docs chaque entité (chapitre,article,paragraphe et compte) a un libellé qui doit apparaitre dans la base de données.
Aussi le chapitre est subdivisé en article qui est à son tour divisé en paragraphe lui aussi divisé en compte. Donc il y une dépendance entre les entités.
Donc en faisant une recherche par exemple sur une opération à une date donnée, on doit pouvoir décelé le paragraphe auquel il appartient, on doit pouvoir par exemple regrouper les opérations en chapitre ou article.
J'espère avoir été plus précis dans mes explications encore merci
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
20 mai 2009 à 20:07
Dans ce cas, il te faut des tables liées. Tu peux parfaitement avoir des tables de descripteurs pour tes chapitres, articles, etc...
et utiliser le sIDs de ces éléments de tabble dans ta table des opérations.

C'est quelque chose de très classique en SQL, les foreign keys (ou clés étrangères).

Evidemment, celà impose des requêtes avce jointures pour pouvoir afficher selon les besoins.
0
kobesayon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 20:20
J'avais pensé à utiliser des tables ayant deux clés primaires par exemple chapitre comme c'est l'entité supérieure elle aura juste sa clé primaire mais les autres qui suivent auront non seulement leur identifiant mais aussi celui de la table qu'elle compose (article  : article_num et chapitre_num) et les deux constitueront sa clé primaire et ainsi de suite pour les autres. Mais je me suis rendu compte en faisant des insert dans la base, il y aura toujours des redondances j'aimerais bien t'envoyer un échantillon du dossier pour que tu jete un coup d'oeil dessus mais je ne sais pas comment le faire.
Mon mail c'est medkeita84@hotmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
20 mai 2009 à 20:28
la vraie solution consiste à avoir une architecture en arbre pour ta base, en structure one to many.

Par exemple pour article, tu mets en champ de lien id_chapitre
Paragraphe a en lien id_parent
etc...
De cette manière tu évites les redondances.

Il est vrai que la logique de la comptabilité administrative est parfois très déroutante pour ceux qui sont habitués à la comptabilité standardisée.
0
kobesayon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 23:34
Sltnautilus99 tu pourrais être plus précis s'il te plait je ne te suis pas vraiment dans tes explications.
Merci.....
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
20 mai 2009 à 23:45
j'essaierai de faire un schéma uml parlant demain dans la journée...
0
kobesayon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 23:51
Merci pour ton aide je vais réfléchir la dessus bonne soirée bye.
0
Rejoignez-nous