Illustrator - Aide à la découpe pls

Hashatan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 19 mai 2009 à 23:11
superlude Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012 - 1 juin 2009 à 19:15
Bonjour à tous,

Je m'appelle Yoann, je dirige une association étudiante et nous avons décidé de créer nos propres T-Shirt par souci de communication (et comme la majeure partie des associations d'écoles ^^). Je me suis donc lancé dans la récupération de notre logo afin de l'incruster sur un T-Shirt. Cependant le logo de forme circulaire comporte un cadre noir qui l'entoure, comme une image classique.

Je me suis mis sur Illustrator pour essayer d'extraire juste notre logo circulaire de son cadre afin de pouvoir l'implanter sur un T-Shirt mais après 2h30 de recherche dans l'aide et de tutorial sur le net, je n'arrive toujours pas à extraire le cercle du reste de l'image :(

Je m'en remets à vous et je vous demande votre aide pour m'aider dans mon travail sur Illustrator. Il s'agit donc d'extraire d'une image rectangulaire le logo de forme circulaire qui se trouve en son centre ou de rendre totalement transparent le reste de l'image sauf le logo au centre afin de pouvoir l'incruster comme design sur un T-shirt.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Hashatan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
19 mai 2009 à 23:12
Mea Culpa, je travaille sur Illustrator version CS 3.
0
cs_TropNul Messages postés 340 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
24 mai 2009 à 11:22
Bonjour,

Si le logo est parfaitement circulaire c'est assez simple.

Prends l'outil "cercle" et fais un rond de la taille du logo et superposes ce cercle exactement sur le logo. Puis appliques au cercle la couleur noir. Et finalement, sélectionnes le cercle ET le logo, puis crées un "clipping mask". Et voilà.

Dans l'autre cas, à savoir si le logo n'est pas exactement circulaire, tu devras faire le tracé avec l'outil "plume" manuellement. C'est un outil qui parait complexe quand on débute mais avec de la pratique on peut détourer tout et n'importe quoi selon nos besoins. L'aide d'Ai sur ce sujet est d'ailleurs, très bien faite. Lorsque le tracé sera fait, fais un "clipping mask" tout comme pour la première méthode.

Cordialement

NB: Je bosses sur une version anglaise de la suite adobe. Il se peut que le terme "clipping mask" soit différent en version française. Cette fonction se trouve, dans la version anglaise, ici > Object/Clipping Mask/Make.
0
superlude Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2012
1 juin 2009 à 19:15
Peut-être aussi la possibilité de vectoriser le logo,
vu qu'il est en Illustrator CS3.

Objet -) Vectorisation dynamique -) Options de vectorisation
(régler les options grâce à l'aperçu cliqué) puis Valider.
Ensuite :
Objet -) Décomposer.

Il peut ensuite supprimer les parties indélicates.

Fonctionne très bien si les contours sont nets, et qu'il y
a peu d'éléments.

Les réglages sont un peu pénibles, quand on ne les connait pas,
mais l'aperçu permet de bien le gérer.
0
Rejoignez-nous