Controle des champs d'une formulaire

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009
-
Salut tout le monde,

j'ai crée une formulaire en jsp qui appelle une servlet permettant l'ajout des champs dans la base et ceci est réalisé sans problèmes.j'ai volu faire les contrôles de saisies au formulaire mais je ne veux pas les faire en javascript parce qu'il n'est pas très sécurisé(côté serveur).Alors,si quelqu'un sait comment faire le controle en java peut-il m'aider?

SVP j'ai rèellement besoin de votre aide pour terminer mon application de pfe .

Je vous remercie d'avance.

Voici le code du page jsp du formulaire

<form name="ajoutPers" method="post" action="servlet/ajout_pers">
Nom :,
,

----

Prénom :,
,

----

<label>Sexe : ,
,

----

<label>Date de naissance :</label>
,

6 réponses

Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
Salut,

Et pourquoi ne pas faire les deux : contrôle de saisie en Javascript niveau client : ainsi pour ceux qui ont javascript d'activé, ca éviter de faire une requête au serveur, et de prendre du temps pour rien, et un contrôle de saisie en Java niveau serveur.

Pour la validation des saisies, c'est vraiment pas compliqué : tu récupère les données du formulaire HTML envoyé, et tu valide selon les critères que tu veux (est-ce que le champs est obligatoire, format des chiffres et des textes, etc.). Renseigne toi sur les Expressions régulières, ca te fera gagner beaucoup de temps...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009

oui,mais mon problème c que je ne sais pas comment faire le controle de saisie dans la servlet,où mettre le code exactement,quelle fonctions je dois utiliser..?
Pouvez vous m'aidez SVP :(
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
96
Si tu fais un site J2EE, tu dois savoir comment fonctionne une servlet : c'est le strict minimum pour un site J2EE !

Il faut mettre ton code de validation dans le doGet ou le doPost selon le mode de submission de ton formulaire HTML.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009

En faite,je suis entrain de faire une application j2ee pour mon projet de pfe,et je ne suis pas très experts dans ce domaine.
J'ai dans mon code une méthode init() qui contient les éléments de connexion à la base et une méthode destroy à la fin pour fermer la connexion.voila la méthode service qui récupère les champs du formulaire pour les insérer dans la base:
public void service(HttpServletRequest req, HttpServletResponse res)
throws ServletException, IOException {System.out.println("connexion servlet");
res.setContentType("text/html");try {out = res.getWriter();

out = res.getWriter();out.println("");out.println("
Accéder à la base de données

");

String nomp = req.getParameter("nomp");
String prenomp = req.getParameter("prenomp");
String sexe = req.getParameter("sexe");
String dnais = req.getParameter("dnais");
String departem = req.getParameter("departem");
String fonct = req.getParameter("fonct");
String adressepers = req.getParameter("adressepers");

int codepost = Integer.parseInt(req.getParameter("codepost"));
String villepers = req.getParameter("villepers");

int telpers = Integer.parseInt(req.getParameter("telpers"));

String emailpers = req.getParameter("emailpers");
stmt = con.createStatement();

stmt.executeUpdate("insert into personnel values(NULL,'"
+ nomp
+ "', '"
+ prenomp
+ "','"
+ sexe
+ "','"
+ dnais
+ "','"
+ departem
+ "','"
+ fonct
+ "' , '"
+ adressepers
+ "', "
+ codepost
+ ", '"
+ villepers
+ "',"
+ telpers
+ ",'"
+ emailpers+ "')");
stmt.close();out.println("Ajout succes");
} catch (SQLException e) {out.println(e.getMessage());

} catch (IOException e) {
}out.println("");out.close();
}
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009

public void service(HttpServletRequest req, HttpServletResponse res) throws ServletException, IOException {System.out.println("connexion servlet"); res.setContentType("text/html");try {out res.getWriter(); out res.getWriter();out.println("");out.println(" Accéder à la base de données "); String nomp req.getParameter("nomp"); String prenomp req.getParameter("prenomp"); String sexe = req.getParameter("sexe"); String dnais = req.getParameter("dnais"); String departem = req.getParameter("departem"); String fonct = req.getParameter("fonct"); String adressepers = req.getParameter("adressepers"); int codepost = Integer.parseInt(req.getParameter("codepost")); String villepers = req.getParameter("villepers"); int telpers = Integer.parseInt(req.getParameter("telpers")); String emailpers = req.getParameter("emailpers"); stmt = con.createStatement(); stmt.executeUpdate("insert into personnel values(NULL,'" + nomp + "', '" + prenomp + "','" + sexe + "','" + dnais + "','" + departem + "','" + fonct + "' , '" + adressepers + "', " + codepost + ", '" + villepers + "'," + telpers + ",'" + emailpers+ "')"); stmt.close();out.println("Ajout succes"); } catch (SQLException e) {out.println(e.getMessage()); } catch (IOException e) { }out.println("");out.close(); }
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2009

Désolé pour la forme du code,mais je viens de m'inscrire sur ce forum et je ne sais pas comment mettre le code dans une bonne format:(