Pourquoi je ne peux pas utiliser les commandes xp_...mail?

Résolu
RvSpeed Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 15 mai 2009 à 16:18
dymsbess Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 10 juin 2009 à 10:05
Bonjour à tous,

Je suis sur windows 2003 serveur sp3, avec SQL serveur 2005 Standard édition et je ne peux pas utiliser les commandes comme xp_sendmail, xp_readmail...

J'avais le même problème avec la commande xp_cmdshell que j'ai résolut comme suit :

EXEC sp_configure 'show advanced options' , 1
EXEC sp_configure 'xp_cmdshell' , 1
RECONFIGURE

Mais ça ne marche pas avec les autres, j'obtient l'erreur suivante :

The configuration option 'xp_sendmail' does not exist, or it may be an advanced option.

Si quelqu'un a une explication se serait sympa car j'ai cherché un bon moment sur le web sans succès.

Hervé.

5 réponses

aieeeuuuuu Messages postés 698 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
18 mai 2009 à 16:49
Bonjour

essayez d'aller voir dans les outils de configuration de SQL Server, l'outil suivant : "SQL Server 2005 surface Area configuration"
puis "surface area configuration for features"

vous pourrez grace a cela activer "Database Mail" qui est désactivé par defaut pour des raisons de securité (comme xp_cmdshell)
3
RvSpeed Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
15 mai 2009 à 17:18
Bon j'ai trouver comment activer ces commande, il faut faire :
sp_configure 'show advanced options', 1;
RECONFIGURE;
sp_configure 'SQL Mail XPs', 1;
RECONFIGURE;

Mais comme mon serveur est en 64 bytes, je ne peux pas les utilisée car c'est une fonction obsolète qui est amenée à disparaitre pour faire place à Database Mail.
J'ai donc configuré le service mail : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms175951(SQL.90).aspx
J'ai activé les fonctionnalités : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms173748(SQL.90).aspx

Malgré tout la commande sp_send_dbmail n'est pas reconnue : Could not find stored procedure 'sp_send_dbmail'.
Alors que xp_sendmail apparait comme ceci:

Exec sp_send_dbmail
Execxp_sendmail

Si quelqu'un peut m'éclairer? Car la doc de Microsoft à ses limites

Bien à vous,
Hervé.
0
RvSpeed Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
18 mai 2009 à 09:18
Personne n'a une idée pour faire passer mes commandes?

Car la j'en ai besoin pour mon job donc si quelqu'un avait une idée se serait super.

Merci d'avance,

Hervé
0
RvSpeed Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
18 mai 2009 à 17:07
Ah oui!!! Désolé en fait j'avais trouvé la solution, c'est exactement ce que j'ai fait. Je vais néanmoins aller plus loin dans ma réflexion car une fois database mail activé, une erreur courante survient (cf doc de MS):

Dépannage de la messagerie de base de données : la procédure stockée « sp_send_dbmail » est introuvable
La procédure stockée sp_send_dbmail est installée dans la base de données msdb. Vous devez exécuter sp_send_dbmail à partir de la base de données msdb ou spécifier un nom en trois parties pour la procédure stockée.

Il suffit dès lors d'appeler la procédure comme sur cette exemple d'un simple envoi d'email :

EXEC msdb.dbo.sp_send_dbmail  <= simplement spécifier le chemin sinon il ne trouve pas la procédure
    @recipients = 'test@test.eu',
    @body = 'Test mail avec procédure stockée.',
    @subject = 'Test mail' ;

Un dernier mot pour vous dire que mes mails était reconnus comme indésirable alors que la fonction "Send Test E-Mail" ne le fesait pas .

En espérent que mes galères soit utile à quelqu'un d'autre je vous salue


Hervé.

PS : merci [auteur/AIEEEUUUUU/35535.aspx aieeeuuuuu] !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dymsbess Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 1
10 juin 2009 à 10:05
Un script complementaire pour purger les mails d'alertes de temps en temps : http://www.xoowiki.com/Article/SQL-Server/purge-databasemail-167.aspx
0
Rejoignez-nous