Controle lexical SQL en C++ ??

yosboss Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 - 14 mai 2009 à 18:41
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 - 15 mai 2009 à 07:27
bonjour !

J'ai un projet en C++ et voila le sujet :
Implémentation d'un précompilateur des instructions simples de SQL ( select ... from ... where) .
Je cherche pas un programme deja réalisé , j'ai besoin juste de votre opinions,indications et conseils.
Pour la conception est-ce que vous avez une idée ?

merci !

4 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 mai 2009 à 20:46
ça manque sérieux de précisions ton affaire.
Précompiler en quoi et pour qui ???

Par exemple avec ODBC, je fais:
SQLExecDirect(hstmt, "SELECT champ FROM base", SQL_NTS);
il est hors de question de précompiler quoi que ce soit, c'est une chaine requete SQL qui est attendue et rien d'autre.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
yosboss Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
15 mai 2009 à 01:36
non, enfait, on aurait pas besoin d'une base de données, l'utilisateur doit entrer un syntaxe ( une requete simple "select ... from ... where ... " ) et le programme doit précompiler cette syntaxe c'est à dire est ce qu'il y a une erreur d'orthographe ou lexicale ...
en utilisant une classe biensur !
j'aurait besoin juste de la conception de cette classe ( quelles sont les variables ?? les fonctoins ?? .. )
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
15 mai 2009 à 07:14
C'est donc d'un controle lexical dont tu as besoin.
Je change le titre de ce post.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
15 mai 2009 à 07:27
Lorsqu'on réalise un contrôle lexical, on ne se dit pas: "j'ai besoin d'une classe avec ces fonctions là, et tout ira bien".
Le cheminement de pensée devrait plutôt être: "Comment vais-je réaliser ça ? Quelles sont les différentes étapes que je vais devoir faire pour atteindre mon but ?".
Je te conseil dans un premier temps de posé tes idées de manière concrète, sur papier.

Une fois cette étape faite, à ce moment là tu vas pouvoir te dire: "Comment agencer mon code pour répondre au besoin que je viens d'exprimer sur papier".
Et tu va pouvoir poser, toujours sur papier, le nom des classes, et leurs intéractions entre elles. Il n'est pas obligatoire d'écrire les variables et fonctions.

Enfin, tu peux te mettre à coder.

A noter que l'on ne te donnera pas le modèle de code, c'est à dire comment coder ceci, car ça te mâcherait le travail. En effet, ton exercice t'a sûrement été donné pour que tu puisses avoir cette réflexion. Néanmoins, je ne peux que t'inviter à essayer de faire cette exercice, avec tous les raisonnements demandés. Tu pourras alors sans problème poster le fruit de tes recherches, et soumettre tes idées à validation/vérification.
0
Rejoignez-nous