Essai chat tcp sur local (127.0.0.1)

Signaler
Messages postés
26
Date d'inscription
samedi 29 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2009
-
Messages postés
1115
Date d'inscription
mercredi 15 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,

Je suis en train d'écrire un programme de chat (tcp) client-serveur. J'ai essayé de lancer le client et le serveur en même tamps sur mon PC (127.0.0.1)

Sur le client:

    int PortTCP = 4148;
    int PortTCPClient = 80;
    char addIP[]="127.0.0.1";

    char Requete[100];
    char buff[100];

    SOCKET sock,sockNet;

    InitialisationReseau();

    printf("Pour arreter la connexion, tapez 'end' :\n");
    printf("Pour connecter au Serveur, entrez votre adresse IP:\n");
   
    //do{
        sock = ConnexionAUnServeur(addIP,PortTCPClient);
        printf("\nVous: ");
        scanf("%s",Requete);
        send(sock,Requete,sizeof(Requete),0);
        Deconnexion(sock);

        sockNet = AttendUneConnexion(PortTCP);
        int count;
        ioctlsocket(sockNet,FIONREAD,(unsigned long*)&count);
        recv(sockNet,buff,count,0);
        printf("\nServeur: %s",buff);
        Deconnexion(sockNet);

    }while(strcmp(Requete,"end")!=0);

Sur le Serveur:

    char addIP[]="127.0.0.1";
    int PortTCPClient=80;
    int PortTCP = 4148;

    SOCKET sockNet,sock;

    InitialisationReseau();

    char Requete[100];

    do{
        sockNet = AttendUneConnexion(PortTCPClient);
        int count;
        ioctlsocket(sockNet,FIONREAD,(unsigned long*)&count);
        recv(sockNet,Requete,count,0);
        printf("%s",Requete);
        Deconnexion(sockNet);
    }while(strcmp(Requete,"end")!=0);

Mais rien n'affiche sur le serveur. Où sont les erreurs? Que faire?
Merci bcp par avance!

1 réponse

Messages postés
1115
Date d'inscription
mercredi 15 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
4
vas regarder des tutos sur les réseaux (ils en existent :chat tcp).

Il n'y a pas de notion port serveur et port client pour la configuration des connexions, en général.

tu ouvres un port sur le serveur : AttendUneConnexion(PortTCP);
le client tente de se connecter à ce port. le port client est 'automatiquement' créé par l'OS.
ConnexionAUnServeur(addIP,PortTCP);

dans ton exemple, le client a 2 sockets client + serveur, je pense que dans ton cas c'est inutil.