Application multi user

cs_technicienne Messages postés 28 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 14 mai 2009 à 14:03
cs_technicienne Messages postés 28 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 1 juin 2009 à 18:48
salut tout le monde

Comment développez une application multi utilisateur en csharp et un serveur SQL ?
Par exemple une gestion de bibliothéque avec une bdd sql sever et accessible par plusieurs utilisateurs en même temps.
J'éspére que ma question ne soit pas bête et j'éspére aussi avoir une réponse même si c'est le cas

merci d'avance

3 réponses

cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
16 mai 2009 à 19:13
Bonjour

Non ta question n'est pas si bête, l'acces par plusieurs utilisateurs sur une base de données est toujours un sujet délicat. Il faut gerer les conflis d'acces entre les differents utilisateurs.
Il existe 2 méthodes pour eviter les conflits:
- soit on pose un lock sur les enregistrements demandés par un utilisateur, empechant les autres de les récuperer.
- soit on vérifie on momment de la mise à jour que les données d'origines n'ont pas été modifiées depuis leur lecture.

La premiere doit être mise en place à la main et est contraignate.
La 2eme méthode est la plus souple et c'est elle qui est utilisée par les DataSets.

la méthode à choisir dépend de la probabilité que plusieurs utilisateur mettent à jour les mêmes enregistrements en même temps.
Si la probabilité est grande il faut utiliser les locks, si non l'autre est conseillée.

Les DataSets fonctionnent en mode déconnecté, c-à-d qu'ils récuperent les données et les stockent en mémoire, la modification se fait donc en mémoire, et c'est au moment de "L'update" que les modifications sont envoyées vers la base, il y a un controle pour verifier que les données n'ont pas été modifiées depuis.

C# is amazing, enjoy it!
0
cs_technicienne Messages postés 28 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
18 mai 2009 à 13:47
salut
Merci beaucoup, et j'éspère ne pas vous déranger en vous demandant un exemple concrêt.

merci encore une fois
0
cs_technicienne Messages postés 28 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
1 juin 2009 à 18:48
salut
J'attend toujours votre réponse M.Robert33.
je suis bloqué sur ce sujet, j'ai cherché partout .
Je voudrais juste un petit exemple sur une application multi utilisateurs utilisant sql server comme BDD avec 7 tables.


si c'est possible comment faire pour se connecter à la bdd sachant que j'ai une table utilisateurs (donc il faut verifier les enregistrements de la table)


Svp j'ai besoin vraiment de votre aide


et merci d'avance
 
0
Rejoignez-nous