Ecrire du texte sous openGL

Résolu
drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 - 13 mai 2009 à 15:29
drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 - 14 mai 2009 à 15:44
Bonjour a tous,
Je travail actuellement sur un projet 3D en OpenGL, et j'ai un gros probleme.

J'ai des spheres et je voudrais pouvoir inscrire du texte dessus, et je n'y arrive pas. J'ai donc essayé de l'écrire par dessus, mais je n'arrive pas du tout a ajouter du texte en OpenGL en fait, y'aurait-il quelqu'un pour m'aider?

J'ai tenté pas mal de tuto sur le net et téléchargé pas aml d'appli ici et ailleurs, mais je n'ai pas plus avancé...

Merci

10 réponses

cptpingu Messages postés 3834 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 20 octobre 2021 125
13 mai 2009 à 16:47
Essaie donc ceci:

glprintf(0, 0, 0, "Hello %i toto", 21);

/*!
** Print a message on the screen.
**
** @param x
** @param y
** @param size
** @param format
*/
void        glprintf(GLfloat    x,
             GLfloat    y,
             GLfloat    size,
             char        *format,
             ...)
{
  va_list    args;
  char        buffer[200];
  char        *p;

  glDisable(GL_TEXTURE_2D);
  va_start(args, format);
  vsprintf(buffer, format, args);
  va_end(args);
  glPushMatrix();
  glTranslatef(x,y,4);
  glScalef(size * 0.02F, size * 0.02F, size * 0.02F);
  glColor3f(1, 1, 0.5);
  for (p = buffer; *p; p++)
    glutStrokeCharacter(GLUT_STROKE_ROMAN, *p);
  glPopMatrix();

  glEnable(GL_TEXTURE_2D);
}
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drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
13 mai 2009 à 17:28
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSS!

Ca marche impeccable! Je n'ai plus qu'a l'adapter pour le coller a ma sphere!

Merci beaucoup

encore une petite question au passage, tu saurai comment courber un peu le texte pour qu'il colle a ma sphere?

encore merci!
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cptpingu Messages postés 3834 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 20 octobre 2021 125
13 mai 2009 à 17:34
Non, si tu veux le courber, il faut modifier la fonction que je t'ai donné.
A noter que si tu veux "coller" véritablement du texte sur ta sphère, ma solution ne réponds pas à ce besoin de manière efficace. C'est juste une fonction utile pour afficher du texte en 3D sans fioriture.
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drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
13 mai 2009 à 17:43
Ouais, mais je pense qu'en me debrouillant pas trop mal, je pourrai arriver a le coller. J'y suis presque! c'est juste pour le courber, je ne vois pas quelle fonction utiliser...
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cptpingu Messages postés 3834 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 20 octobre 2021 125
13 mai 2009 à 17:46
Si tu veux courber le texte, tu écris non pas une phrase mais chaque lettre une par une que tu orientes correctement à l'aide de glRotate.
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drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
13 mai 2009 à 20:19
Galère....
Est ce que se serait plus simple de faire une texture sur laquelle j'ai écris mon texte et de l'appliquer directement sur la sphère?

Je ne me suis pas trop penché sur les texture encore.
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cptpingu Messages postés 3834 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 20 octobre 2021 125
13 mai 2009 à 20:23
Ouaip, moins galère. Quelques fonctions utiles:
- gltexture
- gltextcoord : Notamment celle-ci qui dit "comment" appliquer la texture.
- glgentextures
- glbindtexture
- gltexparamater
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drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
14 mai 2009 à 15:19
J'ai bien compris le principe pour inclure des textures et les placer.

Mais j'ai uin probleme qui m'empeche de faire quoi que se soit! Je travaille sous Devcpp, et je n'arrive pas a inclure les SDL/SDL.h, je suis pourtant le tuto du site du zero, et je ne vois pas... une petite idee?
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cptpingu Messages postés 3834 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 20 octobre 2021 125
14 mai 2009 à 15:20
Etant sous Linux, non. Je ne peux pas t'aider pour cela.
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drummaniac Messages postés 29 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
14 mai 2009 à 15:44
Je devrais m'en sortir

Merci beaucoup!
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