ComboBox et CheckBox en VB6

erriyadimounir Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 9 mai 2009 à 02:48
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 9 mai 2009 à 18:59
Bonsoir le Forum,

J'ai fait une application pour enregistrer des données (VB avec Base de données),j'ai rencontré deux p'tits problèmes :
1/ au moment de l'enregistrement des données qui ont saisi à l'aide un ComboBox je veux si la donnée est déja existée dans la liste du combo c'est pa la peine que ce soit enregistrée une 2ème fois.Quel est le test que je dois le faire pour remédier à la répétion des données dans la liste du combo ????
je veux que si le "combo.text" existe dans la liste du combo,c pa la peine de faire "combo.additem"
Voilà la partie enregistrement :
Private Sub Command1_Click()
sql = "select * from TDLM"
Set rs = db.OpenRecordset(sql)
rs.Fields("Catégoriematériels") = Combo3.Text
Combo3.AddItem Combo3.Text
...etc

2/ j'ai deux CheckBox dont je dois cocher une é l'autre s'est désactivée automatique,commet peux-je faire ce truc ??? c à d quand je coche le Check1,le check2 non cochée et vice versa (é ça dans le but d'annuler la multitude de choix car moi je veux un seul choix à la fois).
Je serai preneur de toutes les propositions.
Merci d'avance

Crdlmnt
ERR.M
A voir également:

1 réponse

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 mai 2009 à 18:59
Salut
Ta première question, difficile à lire à cause de tous ces détails qui ne servent à rien : Il te suffit de faire une lecture de ta table avec le Combo3.Text : Si le RecordSet te renvoie un enregistrement, c'est qui'il en existe déjà un, sinon, c'est qu'il n'existe pas, genre :
   "Select Catégoriematériels From TDLM " & _
   " Where Catégoriematériels = '" & Combo3.Text & "'"

Deuxième question : à chaque fois que tu cliques sur une CheckBox, l'évènement _Click se produit ; Il te suffit de faire un truc du genre :
Dans la Check1_Click :
   Check2.Value = Not Check1.Value
et inversement dans la Check2
La CheckBox n'est pas l'objet à utiliser pour des options, mais ... des OptionButton : Eux gerent seul ce choix unique parmi X

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous