Liaison iReport / Application java Netbeans de bureau

hyunikel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 - Modifié le 9 mai 2009 à 08:38
 Mtoutcour - 4 juin 2018 à 01:32
Salut,


S'il vous plait, quelqu'un sait comment lier entre un document iReport et une application java Netbeans de bureau?Je m'explique...

*Comment pouvoir appeler un iReport à partir d'un bouton "imprimer" d'une application java Netbeans de bureau?
*Comment pouvoir passer un contenu d'un champ JTextfield de l'application vers une requete paramétre dans iReport?
*Et puis est ce que le iReport, lors de son appel, permet de voir un aperçu avant impression du document à imprimer?

J'ai cherché partout pour avoir un exemple de code d'une petite application, mais j'ai rien trouvé. J'ai rien compris et malheureusement c'est très urgent.


S'il vous plait si quelqu'un peut aider j'en serai reconnaissant.
Vou pouvez même m'envoyer vos réponses sur mon email : [mailto:<supprimé par la modération>]


Merci d'avance

8 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
8 mai 2009 à 21:05
Comme environ 10% des messages du forum, ton erreur vient d'un problème de bibliothèque non référencée dans le classpath de ton application.

Quand vous utilisez une bibiothèque, n'oubliez surtout pas de regarder les dépendances de celle-ci... c'est le B.A.-BA !
2
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
8 mai 2009 à 19:24
Salut,

Tu n'as rien trouvé parce que tu n'utilises peut-être pas les bons mots-clé : ireport n'est qu'un outil qui te permet de générer des fichiers xml compréhensible par la bibliothèque JasperReport. Et c'est elle (jasperReport) qu'il te faut utiliser pour faire tout ce que tu veux : aperçu avant impression, passer un champ par code, et faire une impression.

Je te laisse regarder cà :
http://ericreboisson.developpez.com/tutoriel/java/jasper-report/pdf/
1
hyunikel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
8 mai 2009 à 21:12
ba j'ai téléchargé la bibliothèque "commons-digester-1.7.jar" et je l'ai mise dans le classpath et encore voilà ce que j'obtiens :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/apache/commons/logging/LogFactory
        at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlDigesterFactory.<clinit>(JRXmlDigesterFactory.java:180)
        at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:203)
        at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:168)
        at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:152)
        at Examples.GeneratePDF.main(GeneratePDF.java:50)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.apache.commons.logging.LogFactory
        at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:200)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:276)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251)
        at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319)
        ... 5 more
Java Result: 1

 à l'aide frère...
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
8 mai 2009 à 21:38
Ben oui, il plante sur la prochaine dépendance... soit la commons-Logging toujours de chez apache.

Et vu que tu ne veux pas suivre mes conseils (regarder les dépendances de la bibliothèque de jasperReport), tu va revenir poser une question sur la prochaine dépendance qu'il ne trouve pas ?

Ca se passe ici :
http://jasperforge.org/website/jasperreportswebsite/trunk/requirements.html?group_id=252
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hyunikel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
8 mai 2009 à 21:50
Désolé Darksidious, ce n'est pas que je ne veux pas suivre tes conseils..mais je ne comprend pas les mots techniques que tu utlise, tel que dépendance et tout ça..je suis vraiment débutant..et pour quoi je trouve le nom de Apache parmi les erreurs?je ne l'utilise meme pas ce moteur de base de données (j'utilise plutot microsoft access)..et en plus est ce que le classpath veut dire lorsqu'on ajoute un jar dans la librairie d'un projet?
Je vais regarder le lien que tu m'as envoyé maintenant et je vais essayer de comprendre les mots utilisés dans tes conseils..
J'apprécie ton effort pour m'aider Darksidious dès le début et encore une fois merci.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
8 mai 2009 à 22:10
Apache est le nom de la fondation open source qui a développé de très nombreux projets qui sont très très populaires et utilisés dans les frameworks J2EE. C'est d'ailleurs grâce à eux qu'on a le serveur Tomcat (utilisés par de très nombreux serveurs d'application J2EE pour compiler les jsp !).
JasperReport utilise de nombreux projet de la fondation apache, c'est pour cà que tu vois des erreurs concernant les bibliothèques apache ! Cela n'a rien à voir avec access ni une base de données apache.

Classpath, c'est le nom donné pour le répertoire où java va chercher les classes d'un projet. Il peut bien entendu y en avoir plusieurs. Le classpath doit donc au strict minimum contenir les classes de java (JRE), les classes de ton projet, et les jars des bibliothèques utilisés par ton projet.

Dépendance c'est ce que nécessite ton projet ainsi que les bibliothèques que tu utilise. Par exemple, dans ton projet tu utilises la bibliothèque JasperReport, il faut donc que dans ton classpath, le jar de la bibliothèque de jasperReport soit présent. Mais cette bibliothèque nécessite elle aussi de nombreuses autres bibliothèque pour fonctionner (voir le lien que je t'ai donné). Il faut donc que les jars des dépendances de JasperReport soit présentes dans le classpath. Puis il faut aussi regarder les dépendances des bibliothèques dont dépend les dépendances de JasperReport, etc. etc.
0
hyunikel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
9 mai 2009 à 08:38
Un grand merci pour toi Darksidious grace à ces informations je vois mieux les choses..alors je vais continuer le travail d'hier et vais essayer de télécharger les librairies à partir du lien que tu m'as envoyé et puis les ajouter au projet et te reparler du résultat. ok?
0
hyunikel Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
8 mai 2009 à 20:02
Merci Darksidius,

J'ai déjà passé par ce lien et je comprend déjà que le iReport est de format xml en réalité. J'ai construit un et je l'ai connecté à une base de donnée access et ça fonctionne bien.
Le code de la classe GeneratePDF quand je l'exécute il me génére des erreurs.
J'ai essayé de la changer selon les propriétés de ma connexion mais ça ne marche pas, malgré que la compilation est réussie.

voilà le code de l'erreur :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/apache/commons/digester/Digester
        at Examples.GeneratePDF.main(GeneratePDF.java:50)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.apache.commons.digester.Digester
        at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:200)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:276)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251)
        at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319)
        ... 1 more
Java Result: 1


Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait..je suis certain qu'un exemple complet fera vraiment gagner du temps pour que je comprenne..désolé si je suis encore débutant.
-1
Depuis le début vous tournirez en rond.moi je comprend ton pbm.j'ai le même actuellement. Je voudrais que lorsque j'appuie sur un jbouton du jbar de mon application, qui il y ai génération d'un rapport prêt à être imprimés. ..voila.mais j'ai du mal à trouver le code de connexion entre le jbouton et le irapport .qui sais le faire?
0
Rejoignez-nous